Menu

A+ A A-
NEP Mali

NEP Mali (25)

NEP Mali : Atelier sur la régression linéaire

Le Groupe Technique de Travail Elargi (GTTE)  a présenté le rapport préliminaire des questions d’évaluation du cycle 2 en fin décembre 2016. Ce rapport a exposé les résultats des cinq premières questions sur les six car le GTTE avait besoin de compétences pour mieux répondre à cette dernière. C’est dans ce cadre que s’est inscrit l’atelier de régression. Il a été facilité par les représentants de l’Institute for International Programs of Johns Hopkins Univerity du 21 au 24 mars 2017 à l’hôtel Jardin Savana de Dakar.
En savoir plus...

NEP Mali : Initiation à l’étude qualitative du Groupe Technique de Travail Elargi

En marge de l’atelier de régression en vue de traiter la question 6 du cycle 2 de la NEP, le GTTE a reçu une formation d’une journée sur le quali pour préparer les membres du GTTE à l’internalisation des résultats de l’étude qualitative que la NEP s’apprête à réaliser dans la région de Mopti sur la planification familiale et l’assistance de l’accouchement par un personnel qualifié. La formation a eu lieu le 20 mars 2017 à l’hôtel Jardin Savana de Dakar et a été animée par le Docteur  Brema Ely Dicko, socio-anthropologue et Madeleine Beebe, spécialiste des études qualitatives.
En savoir plus...

NEP Mali : Atelier de transfert de compétences aux nouveaux membres du GTTE

  Le Groupe Technique de Travail Elargi de la NEP (GTTE-NEP) a tenu du 13 au 15 mars 2017 un  atelier de transfert de compétences à ses nouveaux membres au centre DIAMCIS sis à Banankoro. L’objectif était de restituer les compétences  acquises lors des cycles précédents aux représentants des institutions hôtes auxquelles le groupe de travail a été élargi.
En savoir plus...

NEP Mali : Huitième réunion du comité de pilotage

Le Comité de Pilotage (CP) de la Plateforme Nationale d’Evaluation (NEP) s’est réuni en rencontre ordinaire dans la salle de conférence du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP) le jeudi 02 mars 2018. C’était la huitième réunion du genre, présidée par le Secrétaire Général du MSHP, le Docteur Bakary DIARRA. Cette réunion avait pour ordre du jour, 1) la validation du compte-rendu de la septième réunion, 2) la validation de la question sur l’évaluation de la qualité des données de routine, 3) le projet de formation des planificateurs régionaux sur l’utilisation de l’outil LiST et 4) les divers qui ont inclus des discussions sur la pérennisation de la NEP au Mali.
En savoir plus...

NEP Mali : Septième réunion du comité de pilotage

  La salle de conférence du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) a abrité la septième réunion du Comité de Pilotage (CP) de la Plateforme Nationale d’Évaluation (NEP) sur la Santé Maternelle, Néonatale, Infanto-juvénile et la Nutrition (SMNI&N). C'était le 22 Décembre 2016, sous la présidence  du Secrétaire Général du MSHP, le  Docteur Bakary Diarra.
En savoir plus...

NEP Mali : Questions prioritaires du cycle 2

L'amélioration du niveau des indicateurs constitue une préoccupation majeure pour les décideurs du Mali surtout à travers la mise en œuvre des interventions impactantes d’où cette question validée par le Comité de Pilotage (CP) pour son cycle 2 de la NEP : Quelles sont les raisons qui sont à la base de la faiblesse des indicateurs de la santé maternelle, infantile, néonatale et de nutrition de la région de Mopti comparativement aux autres régions [Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et le district de Bamako] selon l’EDSM-V? La compréhension et la gestion des facteurs associés au faible niveau de certains indicateurs clés de SMNI&N à Mopti contribueront à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant particulièrement dans cette région. Cette question formulée par le CP a été déclinée par le GTT-NEP en six sous questions répondant aux critères d’une bonne question d’évaluation et en faciliter la réponse. Ces sous-questions…
En savoir plus...

LiST pour la planification nutritionnelle : formation régionale

En partenariat avec la Fondation des Fonds et d’Investissement pour l’Enfant (CIFF), l’équipe LiST (Lives Saved Tool) de Institute for International Programs de l’Université Johns Hopkins a organisé un atelier régional de formation sur l’outil LiST. Cette formation était dédiée aux responsables des politiques de nutrition, les planificateurs des programmes de nutrition ainsi que ceux qui les mettent en œuvre. L’atelier s’est tenu du 7 au 9 novembre 2016 à l’hôtel Jardin Savana Dakar, Sénégal.
En savoir plus...

Réunion de travail de la NEP à Johannesburg

Indaba Hôtel, sis à Johannesburg, a abrité la réunion de travail de la NEP Mali du 3 au 5 novembre 2016. Cette réunion avait pour objectif de passer en revue et interpréter les résultats des analyses du Cycle 2 ; identifier les messages clés pour la restitution au comité de pilotage de la NEP d’une part et préparer la présentation sur le les activités du Cycle 2 de la NEP, les prochaines étapes et la vision du pays sur la pérennisation de la NEP pour la réunion globale de la NEP (regroupant les équipes NEP et des séniors des 4 pays impliqués dans la NEP) qui s’est tenue les 7 et 8 novembre 2016 à Magaliesberg, toujours en Afrique du Sud.
En savoir plus...

Avis de recrutement : Coordinateur NEP, Mali

 Avec l’aide du gouvernement canadien, Institute for International Programs of Johns Hopkins University (IIP-JHU) met en œuvre une nouvelle approche d’évaluation des programmes de Santé maternelle, Néonatale, Infanto-juvénile et de Nutrition (SMNI&N) dans quatre pays d’Afrique subsaharienne (Malawi, Mali, Mozambique, Tanzanie). Cette approche est appelée la Plateforme Nationale d’Évaluation (NEP). Elle rassemble les sources de données existantes (comme les enquêtes nationales, données de routine) et développe les compétences du gouvernement et des partenaires techniques et financiers à utiliser ces données afin de répondre aux questions d’évaluation.  Au Mali cinq institutions nationales (CREDOS, INRSP, INSTAT, DNS, CPS/SS-DS-PF) sont en train d’assurer la mise en œuvre de l’approche avec une coordination des activités par le CREDOS. Le candidat/la candidate sera au sein de l’équipe de coordination au CREDOS et travaillera à plein temps pour une durée de 11 mois à compter un 1er  novembre 2016. Pour toute question complémentaire contactez le Conseiller…
En savoir plus...

NEP Mali : Appel d'offre d'étude qualitative

La Plateforme Nationale d’Evaluation au Mali  lance un appel à candidature pour une étude qualitative intitulée "Etude des déterminants de l’utilisation des services de la planification familiale et de l’accouchement assisté par un personnel qualifié dans la région de Mopti, Mali." Pour plus d’information vous trouverez en fichier joint les termes de référence de l’étude ou vous pouvez consultez le site web du CREDOS (www.credos.sante.gov.ml)  Les propositions doivent être déposées en copie dure au CREDOS sis à Sotuba Commune I, derrière la cité « Mali Univers » ou envoyées en copie électronique aux e-mails suivants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 15 octobre 2016 à 16 heures 30 minutes.
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS