Menu

A+ A A-
Evenements

Evenements (27)

1er congrès de la société malienne de médecine militaire et 4èmes journées scientifiques de médecine militaire au Mali

L’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye a abrité du 12 au 14 avril 2017 les 4èmes  Journées scientifiques de médicine militaire et le 1er congrès de la SoMaMeM, initiés par la Direction centrale des services de Santé des armées en collaboration avec l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale.

La cérémonie d’ouverture des 4èmes journées scientifiques de Médecine Militaire au Mali a été Présidée par le secrétaire général du  Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, en présence du Directeur Central des Services de Santé des Armées du Mali, le représentant de M. le Ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, le Président de la SoMaMeM, le Directeur adjoint le l’EMPABB et plusieurs autres personnalités.

Le congrès a su, conformément aux objectifs fixés, rassembler tous les acteurs de la Médecine militaire au Mali sous le thème central « aptitude et inaptitude dans les armées et services ». Plus de deux cents cinquante participants ont assisté aux 28 communications orales, 17 conférences et 2 communications affichées, réparties sur les 3 jours de Congrès. Cet évènement, de portée nationale, a permis de présenter des travaux provenant de différents  CHU, garnisons et hôpitaux du pays.

Huit experts sous régionaux venant de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Niger et du Burkina Faso dont deux directeurs étaient présents.

Les posters PowerPoint exposés ont permis aux  participants d’élargir  davantage le panel des informations et le partage des données avec les scientifiques présents.

Cet événement a servi d’occasion pour présenter le bilan des activités des garnisons. Les regards extérieurs sur le programme de ces journées scientifiques permettront d’ouvrir des débats et d’imaginer des perspectives futures notamment la construction d’un hôpital militaire.

Cinq(05) laboratoires ont par ailleurs exposé leurs produits dans l’espace dédié ce qui a aussi permis le partage de connaissances fortement appréciés par les participants.

 

En savoir plus...

Atelier de validation de l'annuaire 2015 du Système d'Infomation Hospitalier (SIH)

Le 27 juin 2016 a débuté à l'INRSP, l'atelier de validation de l'annuaire 2015 du Système d'Information Hospitalier sous la présidence du Directeur de la Cellule de Planification et de Statistique secteur Santé, Développement Social et Promotion de la Famille. Télécharger les termes de Référence

En savoir plus...

3èmes journées scientifiques et Congrès constitutif de la Société Malienne de Médecine Militaire au Mali, les 13, 14 et 15 avril 2016

La cérémonie d’ouverture des 3èmes journées scientifiques de Médecine Militaire au Mali a été Présidée par Monsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants,  Tieman Hubert COULIBALY, en présence du Directeur Central des Services de Santé des Armées du Sénégal, Méd Col Seringne Mamadou SARRE, du président de la Cours Constitutionnelle du Mali, Mme Manassa DAGNOKO, du Directeur Central des Services de Santé des Armées du Mali, Col Maj Charles .G. FAU,  le représentant de Mme le Ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Mr Salif SAMAKE, le Président du comité scientifique des JSMMM et plusieurs autres personnalités venues de la France, du Togo et du Niger.

En savoir plus...

Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer

A l’instar des autres pays,  ONCOMALI a commémoré hier  jeudi  04 février 2016 la journée mondiale de lutte contre le cancer. La cérémonie d’ouverture a été assurée par la présidente de l’association des anciens étudiants et stagiaires de France  pour le développement de la santé au Mali en présence de plusieurs personnalités, patients et parents de malades souffrant de cancer .  Le thème retenu pour  cette édition est : «Traitement des cancers de la femme au Mali ».

En savoir plus...

Les responsables de la mission de riposte contre la recrudescence du paludisme à Kidal face à la presse

‘’On est à l’abri d’une flambée épidémiologique’’

Au mois d’octobre suite à l’enregistrement de plusieurs cas de paludisme avec des cas de décès, l’alerte avait été donnée par les mouvements armés. L’état d’urgence sanitaire avait été décrété par le gouvernement et une mission de riposte dépêchée sur le terrain par le département de la santé et de l’hygiène publique. Après un travail d’hercule sur le terrain, la mission de riposte, revient sereine et confiante quant à l’enrayement la progression de la maladie. L’information a été donnée mercredi 16 décembre 2015, lors d’une conférence de presse dans la salle de conférence du département de la santé et de l’hygiène publique, par le chef de la mission Dr Souleymane Sacko, en présence de Dr Diakalia Koné, Directeur du programme national de lutte contre le paludisme et Mahamane Ali Thera.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS