Menu

A+ A A-
Communiqués

Communiqués (789)

Annonce : VIème Congrès de la Société Malienne de Gynécologie-Obstétrique

En prélude au congrès de la SOMAGO prévu du 07 au 09 Août 2018 , la FIGO organise le 06 août 2018 à l'Hôtel SOFITEL de Bamako, un atelier pré-congrès intitulé: "Médecine de la Reproduction - Endocrinologie - Infertilité. La voix de la FIGO".

Inscription : 25.000 FCFA. Nombre de places limité

En savoir plus...

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT SUR LES OBSEQUES NATIONALES A L’HONNEUR DU PROFESSEUR OGOBARA DOUMBO

Le gouvernement de la République du Mali porte à la connaissance de l’Opinion publique nationale et internationale que les funérailles nationales à l’honneur de feu Professeur Ogobara Doumbo, médecin-chercheur, décédé le samedi 9 juin 2018 à Marseille, en France, auront lieu le samedi 16 juin 2018, à partir de 10 heures, au Palais des Sports sis à Hamdallaye ACI.

La cérémonie d’inhumation de l’illustre disparu aura lieu le même jour dans sa famille, sise à Sirakoro-Méguétana, aux environs de 14 heures.

Le Gouvernement du Mali présente à la famille de l’illustre disparu et à l’ensemble de ses collaborateurs nationaux et internationaux, ses condoléances les plus attristées.

Dors en paix Professeur !

P/P.O Le Ministre

Le Secrétaire Général

Dr Mama COUMARE

Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Santé

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus...

Le Mali en deuil

La Direction Centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA) en particulier et l’Armée malienne en générale vient de perdre un de ses vaillants généraux. Il s’agit du Général de Brigade Gangaly Diallo. Le Professeur Diallo, chef du département de la Chirurgie Générale de l’hôpital Gabriel Touré, s’en est allé sur la pointe des pieds ce jeudi 31 mai 2018.

La cérémonie de funérailles aura lieu demain à 10 heures à la place d’armes du Génie Militaire.

Une autre grande perte pour l’Armée malienne, pour le monde de la santé et pour le Mali tout entier
Repose en paix mon Général !

En savoir plus...

2ème Conférence internationale des ministres de la santé et des ministres des TIC sur la sécurité des patients et la santé numérique dans les systèmes de santé en Afrique (CIMSA 2018)

Appel à communications

Le Ministère de la santé et le ministère de l’économie numérique et de communication du Bénin en partenariat avec le Réseau international pour la planification et l’amélioration de la qualité et de la sécurité en Afrique (RIPAQS) ont le plaisir de vous inviter à participer à la 2ème édition de la Conférence internationale des ministres de la santé et des ministres en charge de l’économie numérique en Afrique (CIMSA 2018) prévu du 18 au 22 juin 2018 à Cotonou au Bénin.

Cette conférence internationale de haut niveau à vocation technique et de plaidoyer politique sur le thème : "Apport du numérique dans la performance des systèmes de santé en Afrique : Quels enjeux pour la sécurité des patients et le développement du tourisme médical régional ?" veut promouvoir l'amélioration de la qualité des soins et la sécurité des patients, et en particulier du couple mère-enfant, à travers l’utilisation des TIC comme facteur de renforcement de la crédibilité et de la performance de nos systèmes de santé.

La CIMSA 2018 réunira plus 500 participants représentants les autorités ministérielles (35 ministres de la santé et 35 ministres des TIC), les autorités sanitaires au niveau régional et international, les dirigeants des établissements de santé publics et privés, les instituts de formations et de recherche, les laboratoires pharmaceutiques, les experts internationaux des domaines de la santé et de la E-santé, les opérateurs du secteur des TIC, les agences de mise en œuvre, les banques et assurances, partenaires techniques et financiers concernés par le développement du secteur de la santé en Afrique.

A cet effet, vous voudrez bien trouver ci-joints les éléments de supports nécessaires à votre participation (Fiche d’inscription, formulaire d’enregistrement des abstracts, guide du participants etc) ainsi que le site de la conférence : www.africa-cimsa.com) pour des informations complémentaires.

Les dates limites de soumission des abstracts est fixée au 30 Mai 2018 et exceptionnellement au 5 juin 2018 pour les retardataires.

Pour toutes informations complémentaires et confirmation de votre participation, s’adresser au secrétariat technique de la CIMSA 2018 :

Dr Christian Chaffa,

Médecin de Santé Publique Epidémiologiste

Conseiller technique du Ministre de la santé du Bénin

Président du Comité de pilotage de la CIMSA 2018

Tel +229 97 68 69 38 / + 225 22 43 04 13

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

CIMSA 2018

Du  18 au 22 juin 2018 à l’hôtel AZALAI de Cotonou se tiendra la 2e édition de la Conférence Internationale des Ministres de la Santé et des Ministres des T.I.C sur la sécurité des soins en Afrique
Sous le thème: l’Apport des technologies du numérique dans la gestion des risques et la sécurité des soins en Afrique: Quels enjeux pour la gouvernance des systèmes de santé et le développement du tourisme médical?

L'Agenda ci-dessous

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Diplôme Universitaire en Système d'Information Sanitaire de Routine (DU/SISR)

Le DER de Santé Publique a créé un Diplôme Universitaire en Système d'Information Sanitaire de Routine (DU/SISR), par Décision N°0017/USTTB/R/SG-SAJE-DAJ du 22 Janvier 2018, en partenariat avec USAID/ Measure Evaluation. Ce DU sera une formation de 3 semaines, qui va aider les professionnels de santé, à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, du MSHP à améliorer les compétences et les pratiques en matière de production et de gestion de l’information sanitaire pour une prise de décision. Le DU est une formation diplômante et valorisante qui, en plus des compétences, va motiver les formés à améliorer leurs attitudes face aux données et à l’information sanitaire.

La formation de la 2ème cohorte est prévue du 25 juin au 14 juillet 2018 à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie.

Cette formation sera assurée par une équipe composée des Enseignants du DERSP, de USAID/ Measure Evaluation dont le Dr Alimou Barry du siège aux USA, de cadres de l’Agence Nationale de Télésanté et d'Informatique Médicale (ANTIM), de la Direction Nationale de la Santé (DNS), de la Cellule de Planification et de Statistique Secteur Santé, Développement Social et Promotion de la Famille (CPS/SS-DS-PF), etc.

La composition des dossiers de candidature sera définie et diffusée les prochains jours.

Les dossiers seront déposés au Secrétariat du DERSP à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie ou en ligne sur le site du DERSP : http://fmos.usttb.edu.ml/santepublique/ . "

En savoir plus...

Diplôme inter Universitaire en Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne

Du 21 Mai au 23 Juin 2018  l’Université Nabi Boni en collaboration avec l’Université de Montpellier organisent  une formation en présentiel en Antibiologie et en Antibiothérapie à Bobo Dioulasso.

Les objectifs pédagogiques porteront sur la Biologie, la Clinique et l’Hygiène hospitalière. La date limite d’inscription est prévue pour le 15 avril 2018. Pour en savoir plus, télécharger la plaquette.

 

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Diplôme Universitaire en Système d'Information Sanitaire de Routine (DU/SISR)

Le DER de Santé Publique a créé un Diplôme Universitaire en Système d'Information Sanitaire de Routine (DU/SISR), par Décision N°0017/USTTB/R/SG-SAJE-DAJ du 22 Janvier 2018, en partenariat avec Measure Evaluation. Ce DU sera une formation de 3 semaines, qui va aider les professionnels de santé, à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, du MSHP à améliorer les compétences et les pratiques en matière de production et de gestion de l’information sanitaire pour une prise de décision. Le DU est une formation diplômante et valorisante qui, en plus des compétences, va motiver les formés à améliorer leurs attitudes face aux données et à l’information sanitaire.

La formation de la première cohorte est prévue du 16 Avril au 04 Mai 2018 à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie.

Cette formation sera assurée par une équipe composée des Enseignants du DERSP, de Measure Evaluation dont le Dr Alimou Barry du siège aux USA, de cadres de l’Agence Nationale de Télésanté et d'Informatique Médicale (ANTIM), de la Direction Nationale de la Santé (DNS), de la Cellule de Planification et de Statistique Secteur Santé, Développement Social et Promotion de la Famille (CPS/SS-DS-PF), etc.

La composition des dossiers de candidature sera définie et diffusée les prochains jours.

Les dossiers seront déposés au Secrétariat du DERSP à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie ou en ligne sur le site du DERSP : http://fmos.usttb.edu.ml/santepublique/ . "

En savoir plus...

Nomination du coordinateur de la Cellule du Comité Sectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA

Docteur Souleymane Sacko, Médecin de Santé Publique, est nommé Coordinateur de la Cellule du Comité Sectoriel de lutte contre le VIH/SIDA

Retrouvez la décision N°2018/000054/MSHP-SG du 06 fevrier 2018 ci-dessous

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Les inscriptions pour la formation en chaîne de froid solaire sont ouvertes

 
Le Centre LOGIVAC organise la formation en chaîne de froid solaire, du 11 au 16 décembre 2017 à l'Institut Régional de Santé Publique (IRSP) à Ouidah au Bénin.

Les dossiers d’inscription seront reçus jusqu’au 30 novembre 2017.

Délivrée entièrement en présentiel à destination des agents de maintenance et logisticiens du PEV, la formation en chaîne du froid solaire répond aux enjeux de conservation optimale des vaccins par les équipements fonctionnant à l’énergie solaire. Il permet aux programmes de vaccinations qui sont dans le processus de transition vers le solaire, de disposer de ressources humaines compétentes pour accompagner la gestion des équipements de chaine de froid solaire mis à leur disposition par les partenaires.

A l’issue de la session, les apprenants auront les compétences techniques pour :

 

  • choisir les équipements de la chaîne du froid solaire adaptés ;
  • assurer les conditions optimales pour l’installation des équipements de chaîne du froid, selon les spécificités du site ;
  • installer et mettre en service les équipements de chaîne du froid solaire (système photovoltaïque et équipement réfrigérant) ;
  • diagnostiquer les dysfonctionnements des équipements de la chaîne du froid
  • solaire et identifier les conduites à tenir ;
  • diagnostiquer et effectuer des réparations simples sur sites ;
  • former et superviser les agents de santé à l’utilisation et l’entretien courant des équipements de chaîne du froid solaire.

Nous vous invitons à vous inscrire ou à faire une large diffusion dudit message après avoir consulté la plaquette de présentation ici expliquant en détail le programme de formation et les modalités d’inscription.
Envoyez votre dossier à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS