Menu
A+ A A-
Communiqués

Communiqués (810)

Recrutement Pharmacien Stagiaire ACAME

ACAME (Association africaine des Centrales d'Achats de Médicaments Essentiels) recrute un pharmacien, spécialisé en santé publique ou gestion des approvisionnements de produits de santé souhaitée.

Pour plus d'informations télécharger le document ci-dessous :

  

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Bulletin trimestriel du Système D’Information Sanitaire de routine du Mali 2019 NUMERO 6 Mai 2019

Le bulletin trimestriel d’information sanitaire présente le niveau de certains indicateurs clés de santé du Mali extraits du logiciel District Health Information Software version 2 (DHIS2) à la date du 09 mai 2019. Il s’inscrit dans la diffusion régulière des informations sanitaires pour aider à la prise de décision à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Cette parution est le sixième numéro et prend en compte les données du premier trimestre 2019.

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Bulletin trimestriel du Système D’Information Sanitaire de routine du Mali 2019 NUMERO 5 Mai 2019

Le bulletin trimestriel d’information sanitaire présente le niveau de certains indicateurs clés de santé du Mali extraits du logiciel District Health Information Software version 2 (DHIS2) à la date du 29 avril 2019. Il s’inscrit dans la diffusion régulière des informations sanitaires pour aider à la prise de décision à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Cette parution est le cinquième numéro et prend en compte les données du quatrième trimestre 2018.

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

COMMUNIQUE DE PRESSE du Ministère de l’Élevage et de la Pêche concernant la rumeur sur l'empoisonnement des poissons du fleuve

Le Ministère de l’Élevage et de la Pêche informe la population malienne, que suite à la grande pluie qui s’est abattue sur Bamako et ses environs, le jeudi 16 Mai 2019 a drainé d’importantes quantités d’eau de ruissellement au niveau du fleuve Niger et provoqué de forte mortalité de poissons au niveau du village de Baguineda dans la commune de Baguineda, cercle de Kati, région de Koulikoro.
Le Ministère informe, qu'une mission conjointe composée de la Direction Nationale de la Pêche et de la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV) s’est rendue sur les lieux le samedi 18 mai 2019. La mission avait pour objectif de faire des investigations pour situer les causes de cette forte mortalité de poisson.
Arrivée sur les lieux, l’équipe a échangé avec les communautés de pêcheurs et procédé à des prélèvements d’échantillons de poissons et d’eau pour des fins d’analyse aux laboratoires.
Selon les pêcheurs, ce type de pollution est habituel en début d’hivernage après chaque grande pluie. Cependant, la forte mortalité de poissons observée cette année serait probablement due à l’effet conjugué de la baisse du niveau des eaux, la quantité importante de déchets drainés par la pluie, impactant une forte turbidité de l’eau qui a provoqué l’asphyxie des espèces de poissons très sensibles au manque d’oxygène de l’eau.
La mission rassure la population malienne que c’est un cas mineur circonscrit et passager et qu'il n’y a pas de risque de drame écologique. Cependant, elle déconseille la consommation et la commercialisation desdits produits avant les résultats des analyses d’échantillons envoyés aux laboratoires.

Bamako, le 20 Mai 2019.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Élevage et de la Pêche

En savoir plus...

Atelier régional Africa health connect 2019

2ème Atelier régional sur la transformation digitale de la gouvernance des établissements et institutions publics et privés du secteur de la santé en Afrique
Du 12 au 14 Juin 2019, Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan, Côte d’Ivoire
Thème : Gouvernance, éthique et règlementation du développement de la E-santé (santé connectée, télémédecine, télé-expertise, innovations et Big Data) en Afrique : Enjeux et perspectives.

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Atelier sur la reforme du système de santé au Mali


Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique vous prie d’honorer de votre présence à la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la reforme du système de la santé au Mali.
Placée sous la haute présidence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA cette cérémonie aura lieu le lundi 25 février 2019 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

Mise en place terminée à 09H00

En savoir plus...

PREVENTON DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA EN REPUBLIQUE DU MALI Le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique Communique

Conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur la situation épidémiologique au Mali, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique communique :

Suite à une information reçue ce jour 28 Janvier 2019, faisant état de la présence de cas alertes de Maladie à Virus Ebola dans certaines localités de notre pays, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a convoqué une réunion d’urgence sur la question le même jour, sous sa présidence.

A la lumière des investigations menées à la date d'aujourd’hui, il revient que ces informations sont non fondées.

Toutefois, le Ministre invite les populations à rester sereines et à appliquer les mesures de préventions édictées par le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique tient par la même occasion à rappeler que le Mali a été déclaré « libéré d’Ebola » depuis le 18 janvier 2015 grâce à l’engagement des plus hautes autorités, de l’ensemble des populations et des partenaires.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique rassure les populations que toutes les mesures sont prises pour maintenir notre pays indemne de toutes épidémies.

Bamako, le 28 janvier 2019

P/Le Ministre /PO
Le Secrétaire Général

Dr Mama COUMARE
Chevalier de l’Ordre National du Mali

En savoir plus...

7ème EDITION FORMATION EN LOGISTIQUE DE VACCINATION

Le Centre LOGIVAC organise la 7ème édition de la formation en Logistique de Vaccination, du 04 Février au 1er Mars 2019. Les dossiers d’inscription seront reçus jusqu’au 30 Janvier 2019.

Délivrée entièrement en face-à-face à destination du personnel de santé chargé de la gestion logistique du programme de vaccination aux différents niveaux de la pyramide sanitaire, la formation en logistique de vaccination répond aux nouveaux enjeux de santé publique.
 
A travers des cours présentiels et des travaux pratiques sur le terrain, les apprenants auront renforcé, à l’issue de la formation, leurs capacités professionnelles dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement des vaccins.
 
Plus spécifiquement, ils seront en mesure de :
* concevoir et mettre en œuvre un système logistique ;
* planifier les activités logistiques pour la vaccination ;
* assurer la disponibilité des vaccins ;
* assurer la continuité de la chaîne du froid ;
* maintenir la sécurité vaccinale et la gestion des déchets ;
* utiliser efficacement les outils informatiques usuels du PEV ;
* assurer la supervision des agents.
Nous vous invitons à vous inscrire ou à faire une large diffusion dudit message après avoir consulté la plaquette de présentation (Télécharger ici) expliquant en détail le programme de formation et les modalités d’inscription.
Envoyez votre dossier à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et / ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS