Menu

A+ A A-
Communiqués

Communiqués (772)

Invitation à la rupture du jeûne

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique le Professeur Samba Ousmane Sow invite:

  • tous les membres du cabinet et du secrétariat général du MSHP;
  • tous services centraux et rattaché du  MSHP;
  • organismes personnalisés; EPH;
  • CSRéf des six (06) Communes de Bamako;
  • SNS-AS-PF, FESYSAM, SYNATRAS, SYMEMA, SYNACAM; et Ordres Professionnels à la rupture du jeûne, le mardi 13 juin 2017, à  partir de 19h00 au Centre National d’Appui à la Maladie (CNAM), sis à Djicoroni Para.
Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Les 1ères Assises de Télédermatologie Africaines le 1er juin à Bamako.

La Fondation Pierre Fabre, le CNAM et la Faculté De Médecine, De Pharmace et D'odontostomatologie FMPOS organisent les 1ères Assises de Télédermatologie Africaines le 1er juin à Bamako.

Comment soigner les malades avec parfois moins de 1 dermatologue par million d'habitants? Les résultats du programme pilote de télédermatologie mis en place par le Pr. Ousmane Faye montreront l’apport des nouvelles technologies pour améliorer la santé cutanée des populations grâce au diagnostic à distance.

En savoir plus...

Invitation à la réunion de validation des rapports des groupes de travail pour Evaluation Conjointe Externe du RSI

Dans le cadre de l’évaluation Externe Conjointe du Règlement Sanitaire International (RSI 2005), le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, convie les représentants des structures et organisations ci-dessous, à une réunion de travail, le vendredi 26 mai 2017, à partir de 09 heures dans la salle de conférence de l'INRSP.

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Réunion du comité technique 2017 du PRODESS III

Conformément aux dispositions du décret 10-149, relatif aux organes d’orientation, de coordination et d’évaluation du PRODESS III, la réunion  statutaire du comité technique se tiendra les 30 et 31 mai à la maison des Ainés. Pour plus d’informations télécharger les termes de références et la lettre d’invitation.

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Communiqué

Le vendredi 12 mai 2017, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a été saisi par le Bureau pays de l’Organisation Mondiale de la Santé de la survenue d’une épidémie de la Maladie à Virus Ebola en République Démocratique du Congo (RDC) en Afrique Centrale. 

Aussitôt informé, le Ministère a fait une analyse de la situation assortie de directives nécessaires. 

Une réunion d’urgence s’est tenue ce samedi 13 mai 2017 sous la présidence du  Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique entouré des membres de son cabinet, des acteurs du Département de la Santé, de l’OMS et du Centre de surveillance américain (CDC). 

Cette réunion a permis de prendre les mesures suivantes :

- le renforcement de la surveillance épidémiologique aux frontières aériennes, terrestres et à l’entrée des établissements de santé,

- le renforcement de la capacité de riposte des agents de santé,

- le renforcement des mesures d’hygiène individuelle et collective notamment le lavage des mains au savon.

 

Le Ministre tient par la même occasion à rappeler que le Mali a été déclaré « libéré d’Ebola » depuis le 18 janvier 2015 grâce à l’engagement des plus hautes autorités, de l’ensemble des populations et des partenaires.

 

Bamako, le 13 mai 2017

 

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Pr Samba S

En savoir plus...

Diplôme Universitaire (D.U) de formation sur la drépanocytose au titre de l'année 2017

La formation dure deux semaines et le volume horaire total de l'enseignement est de 100 h (soit 60 h d'enseignement théorique et pratique et 40 heures de travail personnel). Ce qui correspond à 5 crédits.
Sont admis à s'inscrire au diplôme, les médecins généralistes maliens ou étrangers, les internes en médecine, les titulaires d'autres spécialités médicales ou chirurgicales sur demande motivée adressée au Coordinateur du D.U. Pour plus d’information, cliquez en bas pour  télécharger l’avis.

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Résultats de la fonction publique

COMMUNIQUE N°2017-000004/MTFP-CNCFP
Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions communique :
les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis par ordre de mérite aux concours directs de recrutement dans la Fonction Publique d’Etat, au titre de l’exercice budgétaire 2016, ouverts par le communiqué N°2016-000023/MTFP-CNCFP du 19 octobre 2016, modifié.

Télécharger en PDF ici

En savoir plus...

Les inscriptions pour la formation en chaîne de Froid Solaire de l’édition 2017 sont ouvertes !

Nous avons le plaisir de vous informer que le Centre LOGIVAC Bénin organise l’édition 2017 de la formation en Chaîne de Froid Solaire du 6 au 11 février à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP) de Ouidah au Bénin. A cet effet, les inscriptions sont ouvertes du 15 décembre 2016 au 20 janvier 2017. 

Délivrée entièrement en face-à-face, la formation en chaîne du froid solaire répond à ces enjeux de santé publique. Elle s’adresse prioritairement aux logisticiens en charge des activités du programme de vaccination, techniciens du secteur public et privé.  

A l’issue de la session, les apprenants auront les compétences techniques pour :

  • ·         choisir les équipements de la chaîne du froid solaire adaptés ;
  • ·         assurer les conditions optimales pour l’installation des équipements de chaîne du froid, selon les spécificités du site ;
  • ·         installer et mettre en service les équipements de chaîne du froid solaire (système photovoltaïque et équipement réfrigérant) ;
  • ·         diagnostiquer les dysfonctionnements des équipements de la chaîne du froid solaire et identifier les conduites à tenir ;
  • ·         diagnostiquer et effectuer des réparations simples sur sites ;
  • ·         former et superviser les agents de santé à l’utilisation et l’entretien courant des équipements de chaîne du froid solaire.

Nous vous invitons à vous inscrire ou à faire une large diffusion dudit message après avoir consulté la plaquette de présentation expliquant en détail le programme de formation et les modalités d’inscription.

Téléchargez la plaquette de présentation

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS