Menu
A+ A A-
Actualités news

Actualités news (409)

Le ministre Diéminatou Sangaré au personnel du CHU du Point G : " Je suis votre avocate défenseure, aidez-moi à vous aider. "

Vingt-quatre heures après une grande réunion, en visioconférence, avec tous les directeurs d'hôpitaux du Mali, le ministre de la Santé et du Développement social, s'est rendue ce jour au CHU du Point G, pour la deuxième fois depuis sa prise de fonction. C’était en compagnie du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la santé, le Colonel Assa Badiallo Touré.

En savoir plus...

Renforcement des capacités de la prise en charge dans les hôpitaux : le ministre Diéminatou Sangaré fait un diagnostic sans  complaisance 

Par visioconférence (contexte Covid-19 oblige), le ministre de la Santé et du Développement social a tenu une réunion, le lundi 26 juillet 2021, avec les directeurs des hôpitaux du Mali. La réunion a enregistré la participation des membres du cabinet, du secrétariat général du Département ainsi que des membres du Comité scientifique de lutte contre la Covid-19 .

En savoir plus...

Consultations médicales et distribution gratuites de médicaments aux personnes âgées : Le ministre Diéminatou Sangaré salue le patriotisme de deux organisations d’anciens élèves et d’étudiants 

Le ministre de la Santé et du Développement social, a présidé, ce dimanche 25 juillet 2021, le lancement d’une journée de consultations gratuites et de distribution de médicaments aux personnes âgées. Organisée par l’Association des Médecins maliens formés à Cuba, en partenariat avec l’Union des anciens élèves du Centre culturel islamique de Bamako, cette journée a été une occasion pour Mme Diéminatou Sangaré, pour apprécier une œuvre caritative qui cadre avec la volonté des autorités de la Transition consistant à garantir l’accès aux soins de santé pour tous.

En savoir plus...

AG du Conseil national des ordres professionnels du Mali : Le ministre de la Santé sollicite une union sacrée pour faire échec à la pandémie de la Covid-19   

Au cours de l’Assemblée générale du Conseil national des Ordres professionnels du Mali, tenue ce samedi 24 juillet dans un hôtel de la Place, le ministre de la Santé et du Développement social, représentant le Premier ministre empêché, a invité l’ensemble des ordres professionnels à se donner la main pour faire échec à la progression de la pandémie de la Covid-19 au Mali. Selon le ministre, Diéminatou Sangaré, les mesures de prévention utilisées par le Mali ont eu un impact positif sur la riposte à la pandémie. En plus du lavage des mains au savon, le respect de la distanciation physique, le port des masques, notre pays a utilisé la vaccination contre la Covid-19. 

En 95 jours de vaccinations, des résultats appréciables ont été obtenus. Toutefois, le ministre a invité les participants à cette assemblée générale à s’investir davantage dans la promotion de la vaccination dont la deuxième phase débutera au mois d’août prochain avec l’arrivée prochaine de nouvelles doses de vaccin.

Mme le ministre a également sollicité « l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la Communication pour lutter contre la maladie et non pour renforcer la maladie dont nous subissons les conséquences ». 

Le ministre Sangaré demeure convaincue qu'en mettant en commun nos efforts et nos riches expériences, nous pourrons faire face à la pandémie.

Ccom MSDS

En savoir plus...

Centre Odonto (CNOS) : le ministre de la Santé salue l'ambiance du lendemain de fête  

Venue pour des soins dentaires, ce mercredi 21 juillet 2021 (lendemain de fête de Tabaski), le ministre de la Santé et du Développement social a pu apprécier le niveau d'organisation du Centre national d'Odontostomatologie et la qualité des prestations. Le lendemain de fête était une bonne occasion pour porter ce jugement de qualité. Tant en terme d'engagement du personnel qu'en terme du niveau du plateau technique, cette structure hospitalière, spécialisée en odontostomatologie, est une référence nationale, voire sous-régionale.

En savoir plus...

MESSAGE DU MSDS SUR LES MESURES BARRIERES CONTRE LA COVID-19 EN PERIODE DE FETE

La célébration des fêtes constitue des occasions de rassemblements tant durant les préparatifs que le jour même de la fête et quelques jours après la fête. En cette période de pandémie de Covid-19, le Ministère de la Santé et du développement social rappelle aux populations, l’observance des mesures barrières afin de se protéger et de protéger les autres.
En savoir plus...

Solidarité envers les veuves et orphelins de militaires tombés pour la patrie : le président Assimi Goïta offre 100 béliers et 100 tonnes de céréales transformées

En guise de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité, le président de la Transition,  le Colonel Assimi Goïta, a offert ce vendredi 16 juillet 2021, 100 moutons de fête à 100 ménages de militaires tombés sur le champ d'honneur. A ce geste de coeur, s'ajoute le don de 100 tonnes de céréales transformées apportées par le Commissariat à la Sécurité alimentaire. La remise des moutons s'est déroulée ce vendredi sur la place d'Arme du 34e Bataillon du Génie militaire. 

C'était en présence du ministre en charge de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré et de le ministre Délégué auprès du MSDS Chargé de l'Action humanitaire, des déplacés et des réfugiés, Oumarou Diarra. 

Au nom du Président de la Transition, le Conseiller spécial Santé du Président de la Transition, Médecin-colonel Assa Badiallo Touré, qui présidait la cérémonie de remise, a déclaré que le geste de coeur du Président Assimi Goïta permet aux veuves et aux orphelins de ne pas se sentir oubliés en cette periode de fête de Tabaski. 

En plus des bénéficiaires, ce don a été vivement apprécié dans toutes les garnisons militaires. 

 

Ccom MSDS

En savoir plus...

Carnet d'audience  : le Ministre Diéminatou Sangaré reçoit le Directeur-pays de l'ONUSIDA 

Le ministre Diéminatou a reçu ce vendredi 16 juillet 2021, le Directeur pays de l'ONUSIDA, Dr Marc Saba qui était accompagné de son conseiller en Mobilisation communautaire, Dr Bassirou Diallo. Etaient présent à cette visite, le tout nouveau directeur de l'Institut national de santé publique, Professeur Samba Ousmane Sow et le tout nouveau Chef de cabinet du ministre, Docteur Ahmed Baba. 

Le renforcement de la lutte contre le VIH Sida, et reprise de la coopération entre le Mali et Fonds Mondial étaient entre autres questions abordées. 

 

Ccom MSDS

En savoir plus...

La République populaire de Chine offre du matériel médical et du médicament d'une valeur de 126 millions de Francs CFA 

Le secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement social, Aly Diop, représentant Mme le ministre, Diéminatou Sangaré, a reçu ce jour des mains du Chargé d'Affaires de l'ambassade de Chine au Mali, un important lot de médicaments et de matériels médicaux. Ce don est destiné à renforcer la capacité de l'Hôpital du Mali qui vient récemment d'accueillir la 27e mission médicale chinoise, composée de 24 professionnels de santé.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS