Menu

A+ A A-

Actualités (1391)

Ceremonie de remise du prix Yeleni d'Or decerné à Mme le ministre Dr Marie Madeleine TOGO

Ce matin dans la salle de reunion du departement de la Santé et de l'Hygiène Publique, le prix #Yeleni d'Or a été décerné à Madame le Ministre Dr Marie Madeleine TOGO  par l'ONG Jitumu KunKan. Cette reconnaissance de la population honore le courage et l'engagement de Madame le Ministre pour l’amélioration de la santé des populations une préoccupation du Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA.

En savoir plus...

4ème édition du Comité de pilotage international (CPI) de la 2ème phase de Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques (RESAOLAB), Dakar du 18 au 20 janvier 2017

La rencontre, qui a réuni près de 70 participants, a marqué le démarrage de la dernière année de la phase 2 du programme. Les participants ont pu partager les avancées réalisées pour mieux lutter contre les épidémies et renforcer les services des laboratoires. Chaque pays membre de RESAOLAB a présenté le bilan des activités réalisées en 2016 et les perspectives pour 2017. Pour en savoir plus, veuillez télécharger le rapport.

En savoir plus...

Kangaba: Le ministre de la Santé et l’hygiène Publique satisfait de sa visite de travail

Le ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine TOGO a effectué, aujourd’hui samedi 25 février 2017 une visite de travail et d'inspection des locaux du centre de santé de référence de Kangaba dans la région de Koulikoro. Une visite aux termes de laquelle, Madame le Ministre a couronné les succès enregistrés au niveau de ce district sanitaire grâce aux efforts du personnel, conjugués avec les élus et la société civile.

A son arrivée dans le cercle de Kangaba, elle a été reçue par le préfet à la tête d’une importante délégation composée du Président du conseil de cercle,  des élus locaux, des autorités locales civiles et militaires.
Avant de commencer la visite, le ministre s'est rendu à la ville pour saluer les autorités coutumières, elle a en profité pour leur transmettre le message du président de la république, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, à savoir veuillez aux meilleures  conditions de vie de la population malienne.
La visite a concerné le laboratoire, la radiographie, la maternité, le bloc opératoire, la chaine de froid,  la pédiatrie, les salles d’hospitalisation, la morgue et les toilettes. Le ministre s’est informé de leur façon de travailler, l’existence des équipements et leur fonctionnement. A tous les niveaux le médecin chef du CSRéf a donné des explications satisfaisantes.
Le ministre a conclu sa visite par une rencontre de synthèse au cours de laquelle l’assistance a eu droit à une présentation du bilan des activités de 2016 du district suivie des interventions.  
Dans son mot de bienvenue, le médecin chef a exprimé la joie que le personnel ressent pour cette visite de Mme le ministre de la santé dans le cadre de travail.
La présentation du bilan révèle entre autres :  
•    Disponibilité de source énergie dans tous les 15 CSCOM fonctionnels
•    Atteinte de la plus part des indicateurs (PEV, SR, SE)
•    La disponibilité des médicaments du panier (91,6 %)
•    La fonctionnalité de tous les sites PTME
•    Le maintien du capital de tous les DV et le DR
•    Le maintien de trois cordons sanitaires à savoir Dioulafodo, Kouremalé Douane et Kouremalé Nougani.
La deuxième intervention fut celle du président du conseil de cercle de Kangaba qui a témoigné des bonnes relations de travail entre le personnel santé et la société civile; il a souligné que cette visite renforcera davantage les liens de collaboration pour une mise en œuvre plus efficace des activités de santé.
En réponse à ce mot de bienvenue, Madame le Ministre de la Santé et l’Hygiène Publique a remercié tout le monde pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
 Elle a d’abord réitéré l’engagement du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA,  les efforts du Mali pour bâtir un système sanitaire robuste, sécurisé et juste.
Elle a ensuite félicité les élus locaux et autorités locales pour l’appui constant qu’elles apportent au CSRéf dans tous les domaines notamment la construction d’un nouveau bâtiment d’astreint pour les médecins. Elle a insisté auprès des autorités de veuillez sur le respect des normes construction des nouveaux bâtiments publiques.
Dans son mot de la fin, Madame le Ministre de la Santé et l’Hygiène Publique a souligné qu’elle a pris bonne note des besoins exprimés, notamment le problème de matériels au niveau du cabinet dentaire et aussi la stratégie pour gérer la population flottante et multinationale dans les zones d’orpaillage  et a promis d’apporter des solutions dans les plus brefs délais.
Après Kangaba, le ministre et sa délégation se sont rendu au village de Karan pour visiter la réalisation de forages pour le dispositif de lavage des mains et aussi aller s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction des latrines au nombre de 12 dont 6 pour les garçons et 6 pour les filles. Cette innovation s’inscrit dans le cadre de l’action à grand impact.
A Karan comme à Kangaba, le ministre de la Santé et l’Hygiène Publique a  remis une enveloppe symbolique aux femmes de la part de Madame KEITA Aminata Maiga, Première Dame du Mali, pour l’achat des pagnes pour le 08 mars prochain.



 

En savoir plus...

Le ministre de la Santé et l’hygiène Publique visite le Centre de Santé de Référence de Ouelessebougou dans la région de Koulikoro

Le ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine TOGO a effectué, dimanche 12 février 2017 une visite de travail et d'inspection des locaux du nouveau centre de santé de référence de Ouelessebougou afin de s'enquérir de leur rendement professionnel. A son arrivée, elle a été reçue par le préfet à la tête d’une importante délégation composée du Président du conseil de cercle,  des élus locaux, des autorités locales civiles et militaires, notamment la Directrice de la Santé de la région à l’entrée de la ville.

En savoir plus...

Résultats de la fonction publique

COMMUNIQUE N°2017-000004/MTFP-CNCFP
Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions communique :
les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis par ordre de mérite aux concours directs de recrutement dans la Fonction Publique d’Etat, au titre de l’exercice budgétaire 2016, ouverts par le communiqué N°2016-000023/MTFP-CNCFP du 19 octobre 2016, modifié.

Télécharger en PDF ici

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS