Menu

A+ A A-

Actualités (1431)

Rupture du jeûne à l'ANTIM

Conformément à l’instruction donnée par le  Ministre en charge de la  Santé,  le Pr Samba SOW lors de la cérémonie de rupture du jeûne le  mardi 13 juin 2017
l’ANTIM à l’instar de la direction Nationale de la Santé a organisé une rupture collectif de jeûne avec son personnel ce jeudi 22 juin 2017 à l’ANTIM.
Après la rupture et les prières le Directeur Général Adjoint, Dr Tyeri Dackouo au nom du Directeur Général, Dr Ousmane Ly et à son nom propre a remercié tout le personnel présent et a également rappelé  la raison fondamentale de l’organisation de cette cérémonie qui est une action novatrice initiée par le Ministre de la Santé au sein de son département.  Le but est de rassembler, d’unir des cœurs grâce à la  réconciliation  nationale pour l’instauration d’un climat social apaisé  et de  confiance selon les orientations  et les missions des plus hautes autorités du pays.
Pour conclure cette belle cérémonie une lecture de Dou’a a été faite par le Dr Sangho Elhadj Oumar.

Retrouvez plus d'image sur la page facebook de l'ANTIM

 

En savoir plus...

Rupture du jeûne à la DNS

Le Directeur National de la santé, Dr Mama COUMARE a offert ce mardi 20 juin 2017 à 19h 00 un repas de rupture de jeûne à son personnel.  La cérémonie de rupture de jeûne  s’est déroulée dans la cours de la direction nationale santé, conformément aux vœux et instruction donnés par le  Ministre en charge de la  santé,  le Pr Samba SOW le  mardi 13 juin 2017  dans la cours du Centre National d'Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) ex Institut Marchoux Quartier Djicoroni Para.  Le Directeur national lors de la cérémonie a rappelé la raison fondamentale de l’organisation de la cérémonie. Selon lui, il ne s’agit pas d’offrir  à manger  à son personnel, mais d’une action novatrice de rassemblement, d’union des cœurs grâce à la  réconciliation  nationale pour l’instauration d’un climat social apaisé  et de  confiance selon les orientations  et les missions des plus hautes autorités du pays. Pour terminer, il a remercié tout son personnel et tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette cérémonie et  à souhaiter la pérennisation de cet évènement premier du genre depuis la création de la direction nationale de la santé.

 

En savoir plus...

Visite de Golden Life Hospital

Suite à une invitation le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique le Pr Samba Sow a effectué une visite à l'Hôpital ''Golden Life'' sis à Badalabougou. Il était accompagné par son homologue des Investissements Monsieur Koniba Sidibé, du représentant de l'OMS-Mali, du Secrétaire Général de la Santé, du personnel de cabinet et des directeurs de services rattachés sans oublier le chef de cabinet de la primature.
L'hôpital Golden Life est un investissement international qui a pour vocation de fournir des services de qualité dans toutes les branches de la médecine tout en répondant aux normes de la médecine moderne.
Le Ministre de la Santé s'est dit satisfait de cette nouvelle structure qui va contribuer à l'amélioration de la santé au Mali.
 
Découvrez le Golden Life Hospital en image sur notre page facebook
En savoir plus...

Rupture du jeûne avec le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique

Le Pr Samba Sow Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a offert ce mardi 13 juin 2017 un repas de rupture du jeûne à son personnel à savoir les membres du cabinet et du secrétariat général; les représentants des services centraux et rattaché du Ministère, les représentants des organismes personnalisés; aux représentants des EPH, sans oublier les CSréf des 6 communes de Bamako, les syndicats (SNS-AS-PF, FESYSAM, SYNATRAS, SYMEMA, SYNACAM) les représentants des Ordres Professionnels de Santé et les représentants des médias. 
Il était également invité à cette rupture du jeûne le représentant de l’OMS- Mali.
En images les moments forts sur notre page facebook

En savoir plus...

Invitation à la rupture du jeûne

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique le Professeur Samba Ousmane Sow invite:

  • tous les membres du cabinet et du secrétariat général du MSHP;
  • tous services centraux et rattaché du  MSHP;
  • organismes personnalisés; EPH;
  • CSRéf des six (06) Communes de Bamako;
  • SNS-AS-PF, FESYSAM, SYNATRAS, SYMEMA, SYNACAM; et Ordres Professionnels à la rupture du jeûne, le mardi 13 juin 2017, à  partir de 19h00 au Centre National d’Appui à la Maladie (CNAM), sis à Djicoroni Para.
Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Atelier de révision du guide technique de la Surveillance Intégrée de la Maladie et la Riposte (SIMR) du 06 juin au 16 juin 2017 à Fana dans la région de Koulikoro

Le contexte épidémiologique actuel est caractérisé par la mondialisation croissante des Urgences de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI) dont l’éventail ne cesse de s’élargir. Une nouvelle révision du guide s’avère nécessaire pour prendre en compte certaines affections émergentes ou ré émergeantes, y introduire la Surveillance Epidémiologique à Base Communautaire(SEBAC) et corriger quelques lacunes du document.

Du 06 juin au 16 juin 2017 les experts tenteront d’atteindreles objectifs spécifiques suivants:

-          Intégrer de nouveaux affections et évènements de santé publique de portée internationale dans le guide technique national de SIMR, dans le cadre du Règlement Sanitaire International (RSI) ;

-          Passer en revue les directives techniques de la surveillance épidémiologique et de la riposte ;

-          Développer la surveillance des maladies non transmissibles prioritaires ;

-          Introduire le concept de la Surveillance Epidémiologique à Base Communautaire(SEBAC) dans le guide.

-          Introduire le concept One Health.

En savoir plus...

Alerte Produit Médical N° 1/2017 Vaccin antiméningococcique falsifié en circulation en Afrique de l’Ouest

Cette Alerte fait référence à la circulation récente au Niger de versions confirmées falsifiées de vaccin antiméningococcique serotype ACWY.
L’emballage du produit indique “Bio-Manguinhos/Fiocruz” comme étant le fabricant et le produit se présente sous forme d’ampoules de 10 doses chacune. Pour en savoir plus, cliquer sur Alerte Produit Médical N° 1/2017

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Réunion du comité technique du PRODESS III

Le comité technique du programme de développement socio-sanitaire (PRODESS III) s’est tenu les 30 et 31 mai 2017 à la Maison des Ainés. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été coprésidées par les Secrétaires Généraux des Départements en charge du PRODESS, en présence de la Représentante de l’USAID, coordinatrice du groupe thématique des Partenaires Techniques et Financiers en santé et du Président de la FENASCOM représentant la société civile.
Les travaux des assises de ce comité technique ont porté sur :
•    le rappel des résultats attendus de la session ;
•    la présentation de l’état d’exécution des recommandations du Comité de suivi du PRODESS de Novembre 2016 ;     
•    la présentation  des synthèses des rapports d’activités 2016 et des programmations 2018, de la DNS, de la DNPSES, de la DNDS, de la DNPF, de la DNPEF, des CADD des départements en charge du PRODESS, de la DRH/SS-DS et des Organisations de la Société Civile, de la CPS/SS DS PF, des DFM des départements en charge du PRODESS.
•    les communications ont porté sur les thématiques suivantes :
    le médicament dans le système de santé au Mali ;
    la restitution des résultats provisoires de l’évaluation à mi-parcours du PRODESS III ;
    la restitution des résultats de contrôle de la qualité des médicaments, des aliments/boissons et des eaux au Laboratoire National de la Santé (LNS);
    le processus d’opérationnalisation de la couverture maladie universelle au Mali ;
    L’état d’avancement du processus de mise en place du régime d’AMU dans le cadre de la couverture sanitaire universelle.
Pour plus d’infos, télécharger la synthèse.

En savoir plus...

Les 1ères Assises de Télédermatologie Africaines le 1er juin à Bamako.

La Fondation Pierre Fabre, le CNAM et la Faculté De Médecine, De Pharmace et D'odontostomatologie FMPOS organisent les 1ères Assises de Télédermatologie Africaines le 1er juin à Bamako.

Comment soigner les malades avec parfois moins de 1 dermatologue par million d'habitants? Les résultats du programme pilote de télédermatologie mis en place par le Pr. Ousmane Faye montreront l’apport des nouvelles technologies pour améliorer la santé cutanée des populations grâce au diagnostic à distance.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS