Menu
A+ A A-
Actualités news

Actualités news (430)

Lancement officiel de la journée mondiale du lavage des mains au savon, édition de 2021

Au Mali, le village de Sala dans la commune de N’Gabacoro droit, région de Koulikoro a abrité ce matin le lancement des activités de la 14ème  édition de la Journée mondiale du Lavage des mains au savon sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement Social. Le thème de cette Journée est « Notre avenir est à portée de main-Allons de l’avant ensemble »
Selon la ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARÉ, le lavage des mains au savon est un simple geste qui peut sauver des vies. Un comportement qui doit être encouragé car le lavage des mains avec du savon doit être ancrer dans nos habitudes, devenir systématique, à la maison, à l’école, dans les lieux de restauration, partout et surtout aux moments critiques que sont :
•    Avant de préparer les repas ;
•    Avant de manger ou de donner à manger à quelqu’un ;
•    Au sortir des toilettes ;
•    Après s’être mouché ;
•    Après le nettoyage anal des enfants ;
•    Après avoir touché des surfaces ou des objets souillés.

Rappelons qu’en se lavant les mains au savon, on réduit la charge microbienne de plus de 90% d’où toute son importance dans la prévention des maladies infectieuses telles que les infections de la peau, la maladie à coronavirus (COVID-19),   les infections respiratoires aigües, les fièvres hémorragiques comme la maladie à virus Ebola, le trachome, les infections de la peau et bien d’autres maladies.
Une démonstration  de la technique du lavage des mains par Mme la ministre a eu lieu au cours de la cérémonie. Cette étape est suivie par la distribution de dispositifs des mains aux enfants. Dans son intervention, la ministre de la santé a remercié l’UNICEF et l’OMS, tous les partenaires qui n’ont  ménagé aucun effort pour le bien-être de la population malienne.  La représentante de l’UNICEF à son tour a réitéré leur engagement à capitaliser les expertises et optimiser les ressources pour la santé des enfants et de l’ensemble de la communauté.
Le Gouvernement du Mali invite la population malienne, à faire de ce geste simple et efficace, une pratique courante pour la préservation de notre santé et de celle de nos familles.

En savoir plus...

CHU Gabriel TOURÉ : la pédiatrie et la réanimation dotées d'équipements modernes

La Ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou SANGARÉ, était   ce vendredi 1er octobre, au CHU Gabriel TOURÉ. Visite 1vait pour but de mettre en marche les équipements de réanimation de dernière génération aux services de pédiatrie et de réanimation dudit Centre Hospitalier Universitaire.

En savoir plus...

Renforcement des capacités : le CHU du Point G doté de matériels roulants

Après l'acquisition,  il y a seulement quelques semaines, de 10 générateurs de dialyse, le Centre hospitalier universitaire du Point G vient d'être doté de deux (2) cars, de 32 places chacun, de cinq (5), ambulances et de deux (2) véhicules de liaison. Les clés de ces véhicules ont été remises ce mercredi 29 septembre 2021 à son Directeur Général par Mme la ministre de la Santé et du développement social.

En savoir plus...

Renforcement des capacités des structures de santé: La ministre Diéminatou SANGARÉ Ministre de la Santé visite le CHU Bocar Sidy SALL de Kati 

Redorer le blason du secteur de la santé et du développement Social est l'une des priorités de Mme Diéminatou SANGARÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social. La concrétisation de cette ambition passe par l'amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels de la santé.

En savoir plus...

En visite à l'entrepôt de la PPM: La ministre de la Santé s'assure de la disponibilité des médicaments et intrants

 Afin de s'assurer de la disponibilité des médicaments et intrants et leurs conditions de conservation, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARÉ, a effectué ce mercredi 15 septembre, une visite à l'entrepôt de médicaments de la Pharmacie populaire du Mali (PPM) situé à Kanadjiguila. Sur place, Mme la ministre était heureuse de trouver des magasins bien entretenus et des médicaments sous bonne garde. Fruit de l'effort conjugué du Mali et de l'USAID, cet entrepôt réalisé  à hauteur de près de 3 milliards de FCFA est d'une grande utilité dans l'approvisionnement regulier des produits de santé. 

En se rendant à l'intérieur de l'entrepôt, Mme la Ministre et sa délégation ont apprécié la disposition espacée des médicaments sur des étagères de hauts standing et dans des chambres froides aménagées à cet effet. Cet entrepôt fait 1725 m2 et bâtit sur 1 demi hectare. La délégation a aussi visité le poste de sécurité et de surveillance doté de système de contrôle biométrique et de vidéo surveillance. La Cheffe du département de la santé a encouragé l'engagement du personnel dans l'entretien régulier des locaux. Le partenariat de l'USAID a été également salué pour la mise en place de ce joyau. Pour la Représentante de l'USAID à cette visite, Jennifer Mbabazi, sa structure restera aux côtés du Mali pour le rehaussement du plateau technique et l'approvisionnement en intrants.

A noter que ce projet de l'USAID est responsable de l'achat et la fourniture de produits de lutte contre le VIH, le paludisme, la planification familiale et la santé maternelle et infantile. 

Ccom MSDS

En savoir plus...

Lutte contre la Covid 19 : le Mali recoit 79200 doses de vaccin AstraZeneca

Ce samedi 11 septembre 2021, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a réceptionné un lot de 79 200 doses de vaccin Astrazeneca. Ce lot de vaccins est un don du Royaume du Danemark et de la Norvège dans le cadre de l'initiative Covax. Ces 79 200 doses viendront aider notre pays dans sa riposte à la maladie à Coronavirus. La remise symbolique de ce lot a été faite entre Mme la ministre Diéminatou SANGARÉ et l'Ambassadeur Royal Son Excellence, Rolf Holmboe, sur le tarmac de l'aéroport international Président Modibo KEITA Sénou.

En savoir plus...

HÔPITAL DU POINT G : Mme la  Ministre de la Santé, Diéminatou  SANGARÉ, relance les travaux du chantier de construction du bloc opératoire de cardiologie

C'est donc reparti pour les travaux de construction de la cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire du Point G. C'était ce vendredk 10 septembre 2021 lors d'une visite effectuée par Mme la Ministre debla santé, Diéminatou SANGARÉ, audit hôpital. 

En savoir plus...

Prevention et Lutte contre la maladie à coronavirus: Des vaccins essai solidarité au Mali.

A l'aéroport international Président Modibo KEITA Sénou, le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a réceptionné, le dimanche 5 septembre 2021, 40 000 doses de vaccins Essai Solidarité. Ce sont des molécules conçues après une étude internationale dirigée par l'Organisation Mondiale de la Santé. Tous les vaccins de cet essai ont été examinés par d'éminents experts scientifiques en plusieurs phases. La réception de cet important lot de vaccins a vu la présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, Dr Jean Pierre Baptiste et du directeur général de l'Institut national de santé publique et coordinateur national des urgences sanitaires, Pr Samba Sow, des membres du CNT et de l'Inter ordre des professionnels de la santé ainsi que des directeurs des services et hôpitaux relevants du département de la santé.

En savoir plus...

Pour une meilleure prise en charge de la femme et de l'enfant : L'UNFPA et son partenaire Canadien dotent le quartier de Barbé d'une maternité préfabriquée.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social et le Représentant Résident par Intérim de l'UNFPA ont procédé, ce jeudi 2 Septembre 2021, à la mise à disposition de la population de Barbé, un quartier de la ville de Mopti, une maternité préfabriquée.
L'objectif de cette infrastructure est de faciliter l'accès des femmes et des filles à des services de santé de qualité. Selon le Représentant Résident par Intérim de l'UNFPA, son organisme entend installer au total 10 maternités préfabriquées en zone humanitaire et remettre des équipements médicaux et de matériels de démonstration culinaire pour 200 centres de santé.
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS