Menu

A+ A A-

Actualités (1370)

Dispositif de régulation médicale et de transport médicalisé des blessés de l'attentat de Gao

Sur instruction de Mme le ministre de la santé et l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine TOGO le dispositif de régulation médicale et de transport médicalisé des blessés de l'attentat de Gao est opérationnelle à 100%.
Notons que Depuis hier mercredi 18 janvier 2017 à 16 h a débuté à l'aéroport de Bamako l'arrivée des premiers 'EVASAN'.  Au  moins dix (10) rotations ont été effectuées par les ambulances médicalisées pré-positionnée au niveau des urgences du CHU Gabriel Touré et  de l'hôpital du Mali. Plus d'images sur la page Facebook.

En savoir plus...

Réunion de la cellule de crise face aux urgences sanitaires par rapport à l'attentat de Gao

Ce matin sur instruction du ministre de la sante et de l'hygiène publique, le secrétaire general du ministère a présidé La Réunion de crise. Le but est de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à cette situation et tous les hôpitaux de bamako ont été mis en alerte maximum.

En savoir plus...

Atelier d’élaboration du plan d’action 2017-2030 de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile

L’an deux mille dix sept et du 10 au 12 janvier, s’est tenu dans la salle de  conférence  du CHU de Kati, l’atelier d’élaboration du plan d’action 2017-2030 de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Ont pris part à cet atelier :

Les membres de l’Association des Sages - Femmes du Mali (ASFM) et de  la Société Malienne de Gynécologie-Obstétrique (SOMAGO), les représentants de la Direction nationale de la Santé et de Cellule de planification et Statistique du Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique.

  La cérémonie d’ouverture

En savoir plus...

Atelier de formation des femmes musulmanes, catholiques, protestantes en santé sexuelle, reproductive et planification familiale

Ouverture aujourd’hui 16 janvier 2017,  de l’atelier de formation des femmes leaders musulmanes, catholiques, protestantes en santé sexuelle, reproductive et planification familiale à la Maison des femmes.

 

L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des femmes religieuses  en santé de la reproduction, vaccination, planning familial, VIH.

En savoir plus...

Les inscriptions pour la formation en chaîne de Froid Solaire de l’édition 2017 sont ouvertes !

Nous avons le plaisir de vous informer que le Centre LOGIVAC Bénin organise l’édition 2017 de la formation en Chaîne de Froid Solaire du 6 au 11 février à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP) de Ouidah au Bénin. A cet effet, les inscriptions sont ouvertes du 15 décembre 2016 au 20 janvier 2017. 

Délivrée entièrement en face-à-face, la formation en chaîne du froid solaire répond à ces enjeux de santé publique. Elle s’adresse prioritairement aux logisticiens en charge des activités du programme de vaccination, techniciens du secteur public et privé.  

A l’issue de la session, les apprenants auront les compétences techniques pour :

  • ·         choisir les équipements de la chaîne du froid solaire adaptés ;
  • ·         assurer les conditions optimales pour l’installation des équipements de chaîne du froid, selon les spécificités du site ;
  • ·         installer et mettre en service les équipements de chaîne du froid solaire (système photovoltaïque et équipement réfrigérant) ;
  • ·         diagnostiquer les dysfonctionnements des équipements de la chaîne du froid solaire et identifier les conduites à tenir ;
  • ·         diagnostiquer et effectuer des réparations simples sur sites ;
  • ·         former et superviser les agents de santé à l’utilisation et l’entretien courant des équipements de chaîne du froid solaire.

Nous vous invitons à vous inscrire ou à faire une large diffusion dudit message après avoir consulté la plaquette de présentation expliquant en détail le programme de formation et les modalités d’inscription.

Téléchargez la plaquette de présentation

Télécharger les pièces jointes :
En savoir plus...

Bulletin semestriel de retro information de la surveillance épidémiologique-District sanitaire de Dioïla

Du 1er janvier au 30 septembre, dans le district 157 cas suspects de méningite (14 cas confirmés au laboratoire), 18 cas suspects de rougeole (0 confirmés), 4 cas suspects de fièvre jaune et de paralysies flasques aigues (0 confirmés),1 cas de tétanos et de coqueluche et 0 cas des autres maladies à déclaration obligatoire. Aucun des cas de MADO notifié n’est décédé. Plus d’infos dans le bulletin.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS