Menu
A+ A A-
Actualités news

Actualités news (890)

le Mali s'engage fermement contre les maladies non transmissibles à la tribune des Nations Unies

À l'occasion d'une réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles (MNT) dans le cadre de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Mali, à travers le Médecin Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social, a réaffirmé à la tribune des Nations Unies, ce jeudi 25 septembre, son engagement à lutter contre ce fléau majeur de santé publique.
En savoir plus...

80e Assemblée Générale de l'ONU: Le Premier Ministre malien à pied d'oeuvre à New York

Les travaux de la 80e Assemblée Générale des Nations Unies se poursuivent à New York, aux États-Unis d’Amérique.
La journée a été marquée par une série d’audiences accordées par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, en marge de la session.
Parmi les personnalités reçues, figure Madame Amy POPE, Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Les échanges ont porté principalement sur l’état de la coopération entre le Mali et l’OIM.
En savoir plus...

La communauté malienne accueille le Premier ministre à New York pour la 80e session de l'Assemblée Générale de l'ONU

 
La communauté malienne s’est mobilisée massivement pour accueillir chaleureusement le Premier ministre et sa délégation, en séjour à New York pour la 80e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies.
À la tête d’une importante délégation, le Chef du Gouvernement représentera le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence Assimi GOÏTA, lors des travaux de l’Assemblée.
En savoir plus...

DISCOURS À LA NATION 22 SEPTEMBRE 2025

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a annoncé de nouveaux hôpitaux de district à travers le pays :
Certains Centres de Santé de Référence de Bamako seront érigés en hôpitaux de district.
De nouveaux hôpitaux de district pour renforcer le système sanitaire seront réalisés à Bla et Kangaba.
7 nouveaux hôpitaux de district verront le jour dans les régions de : San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la refondation du système de santé, lancée lors des États généraux de la santé (décembre 2024), sous le leadership du Médecin Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ.
Objectif :
✔️ Améliorer l’accès aux soins
✔️ Renforcer les ressources humaines
✔️ Lutter contre l’exclusion
✔️ Élever certains centres de santé de Bamako au rang d’hôpitaux de district.
Un engagement fort pour la santé des populations, sous le leadership du Médecin Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, ministre de la Santé et du Développement Social.
Réseau de Communication du MSDS
En savoir plus...

Célébration de la 65eme anniversaire de l'indépendance du Mali

À l’occasion de la Fête de l’Indépendance, le Ministère de la Santé et du Développement Social, à travers le Médecin Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, vous adresse ses vœux les plus chaleureux.
Bonne fête de l’Indépendance à toutes et à tous !
La santé reste au cœur des priorités du gouvernement malien pour le bien-être de chaque citoyen.
Portez-vous bien et célébrons cette journée historique aux côtés de nos plus hautes autorités.
Vive le Mali !
Vive l’AES !
En savoir plus...

Digitalisation de la Santé : l’ANTIM présente OpenClinic devant le Comité chargé de la digitalisation de l’administration

Le ministère de la Santé et du Développement social, à travers l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM), a présenté ce mardi 16 septembre 2025 la solution OpenClinic devant le Comité chargé de la digitalisation de l’administration, une instance présidée par le Premier ministre et tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement.
En savoir plus...

lancement des travaux de pavage à Daoudabougou: une initiative saluée par la population

Ce samedi 20 septembre 2025, le Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, et celui des Mines se sont rendus à Daoudabougou, en Commune V du district de Bamako, pour donner le coup d’envoi des travaux de pavage de plusieurs artères stratégiques du quartier.
Ce projet d’aménagement, réalisé en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de la Commune V, concerne notamment les rues reliant les petits marchés, le CSCOM (Centre de Santé Communautaire) et vers l’ambassade d’Algérie.
En savoir plus...

Visite de courtoisie du Directeur Général de Africa CDC à Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social

Le Ministre de la Santé et du Développement Social a reçu en audience ce jeudi 18 septembre 2025, le Directeur Général de Africa CDC, en visite de courtoisie. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les appuis techniques apportés par Africa CDC au Mali, notamment dans le cadre du renforcement de la chaîne d’approvisionnement en immunisation.
Les échanges ont porté sur plusieurs axes prioritaires, dont :
- L’optimisation de l’utilisation des équipements de la chaîne de froid ;
- L’amélioration de la distribution des équipements de protection individuelle (EPI) ;
- Le renforcement global des capacités logistiques sur le terrain.
L’objectif commun est de garantir une disponibilité continue des vaccins essentiels et des produits de santé, en vue de répondre efficacement aux besoins des populations et d’améliorer la couverture sanitaire nationale.
Dans son intervention, le Directeur Général de Africa CDC s’est réjoui de la collaboration étroite avec le Mali, à travers le département de la santé et du développement.
Dr. Kokou Nouwane ALINON, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les efforts du pays afin d’assurer le succès de cette mission et de faire progresser les objectifs communs en matière de renforcement des systèmes de santé et de sécurité sanitaire au Mali, et en Afrique de l’Ouest de manière plus large.
Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a mis l’accent sur l’importance d’améliorer la qualité de la collaboration avec Africa CDC. Elle a insisté sur la nécessité d’une implication mutuelle et d’un travail en synergie afin d’identifier ensemble, avec le département, des pistes de solutions concrètes.
À cet effet, elle a invité les partenaires de mise en œuvre à entretenir une collaboration étroite avec le Ministère pour toute décision stratégique, en vue d’atteindre les objectifs communs.
En savoir plus...

Le Mali accueille la 1e Congrès Gynéco-Pédiatrique et les 1e Journées Scientifiques de l'ONASR

 
Depuis le mardi 16 septembre 2025, le Mali abrite le tout premier Congrès Gynéco-Pédiatrique, couplé aux premières Journées Scientifiques de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR). Cet événement majeur rassemble la Société Malienne de Gynécologie Obstétrique (SOMAGO), l’Association Malienne de Pédiatrie (AMAPED) et l’ONASR.
Organisé au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), ce congrès réunit des spécialistes venus de plusieurs pays pour contribuer aux réflexions scientifiques et médicales autour du thème :
« Atteinte des Objectifs de Développement Durable en santé maternelle, néonatale et infantile : un défi pour les gynécologues-obstétriciens et les pédiatres ». La cérémonie d’ouverture était co-présidée par le ministre de la Santé et du Développement Social et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence de deux autres membres du gouvernement. Leur présence témoigne de l’importance accordée à la santé maternelle et infantile au plus haut niveau de l’État.
Dans leurs interventions, les représentants des pays invités, la co-présidente de la SOMAGO, ainsi que le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Mali ont salué la tenue de cette initiative inédite. Tous ont souligné l'urgence de dresser un état des lieux réaliste des capacités du système de santé à offrir de réelles chances de survie à la mère et à l’enfant, tout en mesurant les progrès vers les objectifs de 2030.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a déclaré que ce congrès marque une étape scientifique capitale, non seulement pour le Mali, mais également pour les pays partenaires.
Le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, ministre de la Santé et du Développement Social, a salué cette synergie médicale. Elle a exhorté les professionnels de la santé à renforcer leur engagement, à mutualiser leurs efforts et à faire du système de santé malien un modèle de référence, capable de répondre aux défis actuels et futurs.
En savoir plus...

ouverture du 1er Congres Gynéco-Pédiatrique couplé et des Gynéco-Pédiatrique couplé aux premières Journées Scientifiques de l’ONASR: Unis pour reduire la mortalité maternelle

Le premier Congrès Gynéco-Pédiatrique couplé aux premières Journées Scientifiques de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) a été officiellement lancé ce mardi 16 septembre 2025 au CICB.
La cérémonie était présidée par le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ. Elle était entourée pour l’occasion par le Ministre des Transports et des Infrastructures, ainsi que le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS