Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 99
Menu
A+ A A-

ANTIM lauréat au Salon National des Inventions et Innovations Technologiques (SNIIT)

Une fois de plus l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM) a remporté un prix !  Après TIGA2009 en Ethiopie, c’est la consécration au bercail (à tout seigneur, tout honneur)! Cette nouvelle structure du ministère de la santé du Mali a remporté lundi 06 Juillet 2009 le prix de la meilleure invention dans le domaine des NTIC lors de la 5ième édition du salon national des inventions et innovations technologiques (SNIIT).

L’ANTIM au salon des inventions et innovations technologiques

L’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique  Médicale (ANTIM) participe au salon nationale des inventions et innovations technologiques qui se tient au centre international des conférences de Bamako (CICB) du 02 au 06 Juillet 2009. Les  innovations technologiques présentées à ce salon par l’ANTIM concerne  l’E-administration c'est-à-dire l’administration électronique basée sur l’utilisation des nouvelles technologies de d’Information et de la Communication (NTIC).

Voir l'Album photos

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE L’HOPITAL DE MOPTI


Discours de : Oumar Ibrahima Touré Ministre de la Santé

                                      Jeudi 04 juin 2009


Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,

Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement,

Honorables députés à l’Assemblée Nationale,

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Mali,

Monsieur le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Belgique au Mali,

Madame la Représentante Résidente de la Coopération Technique Belge au Mali,

Monsieur le Directeur de l’Agence Française de Développement au Mali ;

Monsieur le Gouverneur  de la région de Mopti,

Monsieur le Préfet du cercle de Mopti,

Monsieur le Président de l’Assemblée régionale,

Monsieur le Président du Conseil de cercle,

Monsieur le Maire de la Commune urbaine de Mopti,

Mesdames, Messieurs les élus communaux,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis Politiques, Associations et ONG de la société civile,

Messieurs les Représentants des notabilités religieuses et autorités traditionnelles,

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs

Nous voilà réunis en cette journée du 04 juin 2009, pour un évènement attendu depuis fort longtemps par les citoyens de Mopti. Il s’agit de la construction d’un nouvel hôpital ultramoderne.

La réalisation de cet hôpital s’inscrit dans le cadre des promesses en matière de santé, faites par le Président de la République au peuple malien, dans le Programme de Développement Economique et Social (PDES).

Un programme sur la base duquel les Maliennes et les Maliens ont renouvelé à plus de 70% leur confiance à Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, pour un deuxième mandat à la tête de notre pays.

Excellence Monsieur le Président de la République,

En cette occasion solennelle, permettez-moi d’adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des autorités, partenaires, invités et usagers, qui ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie.

En effet, l’hôpital de Mopti devient une réalité grâce à l’engagement personnel de Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour doter la Venise malienne d’une infrastructure imposante en matière de santé. Une infrastructure qui sera inaugurée comme tous les autres grands chantiers du PDES, lors de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays.

Cet investissement grandiose va répondre aux objectifs assignés au Ministère de la santé, dans le cadre du Programme de Développement Socio Sanitaire, en ce qui concerne principalement l’accessibilité géographique aux services de santé des districts sanitaires, et  l’amélioration de la qualité des services de santé.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Il y a tout juste deux mois, vous posiez la première pierre de l’hôpital du Mali à Yirimadio. Aujourd’hui, c’est dans la Venise malienne, cette vieille cité historique de Mopti, que vous donneriez le coup d’envoi des travaux de construction d’un nouvel hôpital.

C’est dire que l’événement qui nous réunit aujourd’hui,  restera longtemps gravé dans la mémoire des populations de la 5è région en général, celles de Mopti en particulier.

Je voudrais vous remercier très sincèrement Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour l’honneur que vous nous faites de présider la présente cérémonie.

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais faire un bref rappel du Programme d’Appui au Développement Social et Sanitaire de la 5è région.

Il s’agit d’une contribution au financement de la politique sectorielle sanitaire, au profit des 15 % de Maliens vivant dans la région de Mopti.

Ce Programme est un don conjoint de la République Française et du Royaume de Belgique. Il a une durée de 5 ans, pour un montant de 16 millions d'euros, soit environ 10 milliards de francs CFA.

Grâce à ce programme, nous disposerons désormais  d’un hôpital ultramoderne, pour une valeur totale de 5.696.086.790 francs CFA hors taxes.

Situé aux abords de la Route nationale 16 traversant Sévaré, le nouvel hôpital  aura une capacité de 122 lits et sera bâti sur une  superficie d’environ 6.555 m2.

Il disposera de toutes les commodités d’un hôpital de 2ème référence, destiné à assurer la prise en charge effective des pathologies de la région dans des conditions optimales de qualité.

Permettez-moi, Excellence Monsieur le Président de la République, de remercier sincèrement l’Agence Française de Développement et la Coopération Technique Belge, pour avoir accepté la révision du chronogramme initial afin de pouvoir disposer de cet hôpital en août 2010.

J’en appelle alors au grand professionnalisme du Groupe de construction de Qingdao Corporation, une entreprise chinoise attributaire du marché de construction pour près de 4 milliards 100 millions de francs CFA. Je ne doute point de sa capacité à nous livrer les infrastructures dans le délai imparti de 14 mois, et conformément aux clauses du marché.
Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

Le Programme d’Appui au Développement Social et Sanitaire de la 5è région comprend en outre la construction de différentes infrastructures sanitaires, du Centre de santé de référence de Youwarou, de l’Institut national de formation en sciences de la santé pour la formation d’infirmiers, et des logements d’astreintes pour le personnel socio sanitaire.

En plus de l’extension de la couverture géographique aux services de santé, il a permis le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs y compris les collectivités décentralisées, par des actions de formation continue.

Les districts sanitaires ont ainsi bénéficié de formations spécifiques en chirurgie et en anesthésie. Sans oublier que le nouvel hôpital de Mopti sera renforcé par 5 spécialistes, actuellement en formation dans la sous région.

Je mentionnerais également l’installation de médecins dans 5 Cscom en 2008, et 5 autres le seront en 2009.
 
Enfin, l’accès aux soins des citoyens démunis sera facilité par des mutuelles de santé, qui seront installées cette année.

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Avec votre permission, je voudrais féliciter l’ensemble des acteurs qui ont conjugué leurs efforts, pour aboutir à ce grand jour.

Permettez-moi aussi de réitérer ma profonde gratitude à l’endroit de l’Agence Française de Développement et la Coopération Technique Belge, qui sont des partenaires traditionnels du Ministère de la santé. Ceci à travers leur contribution de taille dans la mise en œuvre du PRODESS, ainsi que la formation du personnel socio sanitaire de notre pays.

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

Avant de terminer mon propos, je voudrais lancer un appel à l’équipe socio sanitaire de la 5è région, pour redoubler d’efforts afin d’aboutir à une utilisation efficace et efficiente des moyens mis à leur disposition.

L’amélioration de l’état de santé des populations de notre pays, singulièrement celles de Mopti, doit être notre combat de tous les jours.

Enfin, je formule le vœu que ce futur hôpital puisse engranger  beaucoup de succès, dans le cadre de la lutte contre la maladie et celui de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans notre pays.

Que Dieu bénisse le Mali ! Amen !

Je vous remercie de votre aimable attention.

L’hôpital ultramoderne de Mopti devient une réalité

Son excellence Monsieur le Président de la république Amadou Toumani TOURE a procédé jeudi 04 juin 2009 à la pose de la première pierre de l’hôpital régional ultramoderne de Mopti géographiquement situé à Sévaré. Le ministre de la santé Monsieur Oumar Ibrahima TOURE, d’autres membres du gouvernement, des députés à l’assemblée nationale,  Monsieur l’ambassadeur de France, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Belgique , la Représentante  de la Coopération Technique Belge au Mali, le Directeur de l’Agence Française de Développement au Mali, tous ont effectué le déplacement à Mopti

Comité Technique du PRODESS au titre de l’année 2009

Les travaux de la 1ère réunion du Comité Technique du PRODESS au titre de l’année 2009 ont commencé ce mercredi 27 Mai à l’Institut National de la Recherche en Santé Publique (l’INRSP). Ces travaux qui durent deux jours regroupent les différents intervenants dans la mise en œuvre du PRODESS à savoir : les deux ministères en charge de ce programme (le Ministère de la santé et le Ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées), les partenaires techniques et financiers. Au cours de cette session, il est question d’échanger sur les résultats obtenus en 2008 et faire des projections sur 2010 pour les deux départements.

Document de synthèse 

Télécharger les autres documents

Voir l'album photos

La visite du Ministre de la santé dans la région de Sikasso

Une délégation du ministère de la santé conduite par Monsieur Oumar Ibrahima TOURE Ministre de la santé a effectué du lundi 4 au mardi 5 Mai 2009 une visite des chantiers de construction des infrastructures sanitaires de la région de Sikasso. La délégation ministérielle qui est composée des membres du cabinet, de la CEPRIS, de la DAF-santé, de la DNS, du CNIECS, de l’ANTIM et d’une équipe de journalistes s’est  rendue successivement à Yanfolila, Bougouni, Kolondieba, Sikasso,

La quatrième promotion du Master en Population et Santé de l'ISSP de Ouagadougou

La quatrième promotion du Master en Population et Santé de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de Ouagadougou a rencontré, aujourd’hui 30 Avril 2009 le Ministre de la santé du Mali Monsieur Oumar Ibrahima TOURE. Cette rencontre qui a eu lieu au Cabinet dudit Ministère s’inscrit dans le cadre de sa sortie pédagogique internationale organisée au Mali du 28 Avril au 02 Mai. Les membres de cette promotion composée de plusieurs nationalités

Journée mondiale de lutte contre le paludisme

A l’instar des autres pays du monde, le Mali a célébré aujourd’hui 25 avril 2009 la journée africaine et mondiale de lutte contre le paludisme. Cette journée qui  constitue la deuxième mondiale et la neuvième africaine, marque également le lancement des activités de la semaine nationale de lutte contre cette maladie, l’une des premières causes de morbidité et de mortalité au Mali. Le thème de cette édition 2009 est «vaincre le paludisme, le compte à rebours est lancé»

Inauguration du centre de santé CHERIFLA

Le centre de santé CHERIFLA de Banconi Dianguinebougou en commune I a été inauguré ce vendredi saint 27 Mars 2009 par le président de la république son excellence Amadou Toumani TOURE et le Ministre de la santé Monsieur Oumar Ibrahima TOURE.  Plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des députés de l’assemblée nationale, ainsi que plusieurs chefs religieux étaient présents à cette inauguration. 

Voir l'Album photos

Session de socialisation du contingent 2009 des nouveaux fonctionnaires du Ministère de la santé

La session de socialisation du contingent 2009 des nouveaux fonctionnaires mis à la disposition du Ministère de la santé a commencé lundi 23 Mars 2009 au centre culturel islamique d'Hamdallaye. Cette session de socialisation dure cinq jours et consiste à doter les nouveaux fonctionnaires des valeurs essentielles et des règles fondamentales de l'administration sanitaire malienne. Parmi ces nouveaux recrus désormais au service de l'administration sanitaire, on distingue des médecins, des pharmaciens, des ingénieurs, des techniciens, ....
Ils sont venus nombreux au centre islamique pour recevoir les conseils utiles de leurs ainés, afin de pouvoir être le plus utile possible et travailler