Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 85
Menu
A+ A A-

Atélier d'élaboration du plan stratégique CyberSanté 2016-2020

 

L’Hôtel le relais Tin Buctu a abrité l'atelier d'élaboration du plan stratégique de CyberSanté 2016-20120. Commencé le 28 Septembre dernier, il se termine ce jour vendredi 30/09 à  Radisson Blu Hôtel par le lancement officiel du projet de Rappel du Calendrier Vaccinal, un partenariat entre ANTIM et Orange Mali.
L'atelier s'inscrivait, en prélude de la politique nationale CyberSanté en cours d'adoption, dans le cadre d’une  nécessité de disposer d’un plan stratégique pour faciliter la mise en œuvre du projet de politique nationale CyberSanté.

Visite de Dr Marie Madeleine Togo, Ministre de la Santé et de l’Hygiene Publique à Kayes

L'objectif de cette visite est de s’enquérir des réalités de fonctionnement des établissements de santé et apporter le soutien nécessaire pour un système de santé performant dans la région de Kayes.

En effet, depuis une semaine, La Ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Togo Marie Madeleine sillonne la région de Kayes pour s'enquérir des conditions de travail des agents socio-sanitaires et d’apprécier la qualité des services de soins offerts aux populations dans cette region.

A chaque étape de la visite, elle tient le même discours : don de soi et amélioration continue des soins prodigués uniquement au bénéfice et pour le bien être de nos populations.  On sait par ailleurs que, la région de Kayes est suffisamment vaste, avec parfois une densité faible d’habitant par kilomètre carré. Certaines zones sont d’accès difficiles et manquent parfois du minimum en terme de personnel qualifié et d’infrastructures socio-sanitaires.
A travers cette mission, Madame la Ministre entend donner un coup d’accélérateur aux efforts du gouvernement déjà en cours et surtout insister sur l’obligation de rendre un service public de santé de qualité qui est la vision du Président de la république, son excellence Ibrahim Boubacar Keita mais aussi du chef du gouvernement.

Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme 2016: «En finir pour de bon avec le paludisme»

Au Mali, le paludisme est l’un des problèmes majeurs de santé publique. Il est responsable de 40% des motifs de consultations dans les services de santé (SLIS, 2014).  Les enfants de moins de cinq, les femmes enceintes, les populations déplacées du nord, les citadins en sont les plus vulnérables. Les maliens de la diaspora en vacances avec leurs familles au Mali, le personnel expatrié (coopération bilatérale, coopération multilatérale, ONG, militaires étrangers déployés au Mali ) payent aussi un lourd tribut au paludisme. Le plus grand nombre des cas est enregistré de juillet à novembre, coïncidant avec la période des pluies.

A l'instar des autres pays africains et du monde, le Mali célèbre le 25 avril de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme et durant une semaine,  le Programme National de Lutte contre le Paludisme en collaboration avec les acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme organise des activités de mobilisation sociale sur toute l’étendue du territoire national.
Le thème retenu cette année 2016 est : «En finir pour de bon avec le paludisme».
La semaine sera riche en activité autour du theme central pour renforcer le plaidoyer et la mobilisation sociale autour  des stratégies de lutte contre le paludisme en vue de minimiser  son impact au sein de la communauté. Le lancement officiel de la semaine aura lieu le lundi 25 AVril 2016 au CICB.

Prendre connaissance de l'agenda de la semaine ci-dessous

Rapport de la gestion de la méniginte du 05 Mars 2016

L’épidémie de la méningite enregistre un nouveau décès depuis le jour 4 (4 Mars 2016).

Les activités de vaccination s'intensifie: du 1er Mars à ce jour, le nombre de personnes vacciné a passé de 1 181 à 19 892. Le Stock de vaccin est ainsi à  11 690, et celui des autres médicaments sont: ceftriazone (125), sérum glucosé (69), Ringer (48), Milieu de transport (10). 

L’ONG AMCP/ALIMA appui dans la prise en charge des malades en médicaments, alimentation des malades et accompagnants.

Lire le rapport du jour complet ci-dessous.

Rapport de la gestion de la méniginte du 04 Mars 2016

Depuis le début de l’épidémie de méningite à ce jour dans le district sanitaire de Ouélessebougou, dans la région de Koulikoro, il y a 16 cas présumés, 8 cas confirmés dont 05 cas de meningo C,  01 cas de meningo non typable, 02 cas de pneumo.

Six décès ont déjà été enregistrés et la Poursuite de la vaccination, de  la surveillance active et de la prise en charge des cas sont en cours. De même, 20 000 doses de vaccin sont envoyés.

Lire le rapport du jour complet ci-dessous.

DHIS 2 Academie, Afrique de l'Ouest

L'hôtel Sancta Maria de Lomé abrite depuis hier lundi 22 février, une session de formation DHIS 2 Académie organisée par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo en partenariat avec le HISP WA (Health Information Systems Program West Africa).
Cette formation s'inscrit sous le thème "Implémenter DHIS 2 pour la collecte de données" et se déroulera sur 6 jours durant lesquelles les participants venu de différents pays d'Afrique francophone apprendront l'expertise et les méthodologies pour une meilleure implémentation du logiciel.

En Afrique, le diabète et les maladies cardiovasculaires tuent plus que le Sida. Agissons

  • Publié dans Santé

Credit: © Gil Corre5,7% de la population adulte en Afrique est désormais touchée par le diabète. Cette maladie cause 5,1 millions de décès dans le monde, soit 6,8% de la mortalité mondiale annuelle. Une mobilisation urgente de la communauté internationale est nécessaire.
L’épidémie mondiale de diabète ne cesse de progresser et plus particulièrement dans les pays en développement. Selon les données fournies par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on compte plus de 400 millions de diabétiques à travers le monde, dont plus de 77% se concentrent dans les pays à faible et à moyen revenu.

L'OMS convoque un Comité d’urgence du Règlement sanitaire international sur le virus Zika

  • Publié dans Santé

Le Directeur général de l’OMS, Dr Margaret Chan, convoquera une réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international sur le virus Zika et l’augmentation des troubles neurologiques et des malformations néonatales qui a été constatée.

Le Comité se réunira le lundi 1er février à Genève pour établir si la flambée constitue ou non une urgence de santé publique de portée internationale.

Les décisions relatives à la composition du Comité et les avis seront rendus publics sur le site Web de l’OMS.

Royaume-Uni: succès d'un service de téléconsultation en médecine générale

Credit: DR

L'application britannique pour smartphone, tablette et Web, Push Doctor, un service de téléconsultation empruntant le même modèle vidéo que Skype a levé près de 7,8 millions d'euros auprès des investisseurs Draper Esprit, Oxford Capital Partners et d'un fonds d'investissement français Partech Ventures. Le concept de la plateforme est simple, il suffit d'un seul clic pour fixer un rendez-vous vidéo avec un généraliste dans la journée ou les jours qui suivent, moyennant un tarif variable selon la durée de la téléconsultation.