Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
Menu
A+ A A-

Création d'un centre opérationnel d'urgence pour la gestion de la crise ebola

  • Publié dans EBOLA

La nouvelle vient juste de tomber, les plus hautes autorités du pays se proposent de formaliser  la création par décret du Premier Ministre d'un centre opérationnel d'urgence pour contenir l'épidémie de la maladie à virus ebola dont le pays est victime après confirmation d'un cas. Et cela conformément au plan de riposte du mali. Ce centre va être coordonné par le professeur Samba Sow, éminent spécialiste de santé publique et coordinateur de l'essai clinique du vaccin antiebola en cours de test actuellement au mali avec l'appuie d'universités américaines .

La situation de l’épidémie à virus Ebola

  • La situation de l’épidémie à virus Ebola n’est pas encore sous contrôle en Guinée, Libéria et Sierra Léone. Devant cette situation,  L’OMS vient de classer l’épidémie en grade 3 de niveau qui est le niveau le plus élevé dans la classification de l’OMS. Le grade 3 caractérise un événement avec de graves conséquences de santé publique dans un ou plusieurs pays et qui demande un réponse internationale de l’OMS et de ses partenaires
  • Ainsi le Directeur Régional de l’OMS a procédé à la mise en place de centre sous régional de coordination de la lutte en Guinée en fin de semaine passée et du personnel supplémentaire envoyé en surge.

Etats Généraux de la Santé

Le PAG envisage de réaliser d’importants projets afin de moderniser le système de santé par la mise en œuvre d’une politique active de développement socio-sanitaire qui se décline en six actions prioritaires :

Summit 2012, Visite au OICB et à l’UNFPA

L’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale a participé au Sommet mondiale sur la msanté tenue à Washington DC du 3 au 5 décembre 2012. L’ANTM a animé un stand dans lequel elle a partagé l’expérience Malienne en matière de mSanté et plus généralement en matière de Cybersanté. Il faut noter que l’objectif principal visé par l’ANTIM était de trouver des partenaires pour son projet d’utilisation du téléphone mobile comme moyen de paiement des services de santé dénommé « Keneya Warii ».

Bulletin hebdomadaire national de surveillance épidemiologique - N° 29/2008


Ministère de la santé

Bulletin Hebdomadaire National  de la Situation
Épidémiologique N° 29/2008

Secrétariat Général
----------------
Direction Nationale de la Santé

29ème Semaine 2008

 

Ce bulletin a pour objectif de présenter la situation épidémiologique des maladies à déclaration obligatoire conformément au décret 07-165 du 23 mai 2007.
L’évolution de la situation épidémiologique des maladies à potentiel épidémique est suivie régulièrement pour permettre de dépister d’éventuelles épidémies en vue d’y apporter une riposte adaptée en temps opportun. La stratégie de surveillance épidémiologique intégrée et de riposte a été adoptée par la résolution AFR du 48ème comité régional de l’OMS AFRO en septembre 1998 à Harare ; stratégie mise en œuvre par le Mali.

     

TYPE

SITUATION

COMMENTAIRES

MENINGITE

  1. 1 cas suspect, traité avec succès, a été enregistré et notifié à N’Gacoura, Commune de N’Gacoura dans le district sanitaire de Kayes.

Au total, de la 1ère à la 29ème semaines 2008, 1.408 cas suspects de méningite dont 70 décès (soit une létalité de 4,97%) ont été enregistrés et notifiés.
La situation est calme dans tous les districts sanitaires dont aucun n’a atteint le seuil d’alerte.

Prise en charge des malades

Les malades vus sont pris en charge conformément au protocole de traitement établi et enseigné aux personnels opérationnels. Nous constatons une diminution significative de la létalité liée à la méningite qui a passé de 17,2% (7ème semaine) à 0% (29ème semaine). Cette situation s’expliquerait par le renforcement du dispositif de prise en charge par les agents ainsi que le pré positionnement des médicaments à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Internationale:
Ainsi, la situation épidémiologique de la méningite en 2008 dans certains pays se présente comme suit :

- Burkina Faso : à la 25ème semaine 32 cas suspects dont 3 décès ont été enregistrés et un cumul de 9.578 cas suspects dont 941 décès de la 1ère à la 25ème semaines 2008, soit un taux de létalité de 9,8%. Au cours de cette période 20 districts sont rentrés en épidémie.
- Niger : à la 25ème semaine 10 cas suspects non suivis de décès ont été enregistrés et un cumul 3.182 cas suspects dont 172 décès de la 1ère à la 25ème semaine, soit un taux de létalité de 5,4%.
Par ailleurs, après les 9 cas de poliomyélite diagnostiqués récemment au Niger, avec l’appui des partenaires dont l’OMS, le 2ème passage de la  campagne de vaccination circonscrite à la région de Gao a eu lieu à la fin de la 28ème semaine 2008.

Pour la même période, ceci correspond à environ 60% de cas de plus qu’en 2007 (879/43) et approximativement 7 fois moins qu’en 1997, année d’épidémie généralisée au Mali (11.119 cas / 1.108 décès et un taux de létalité  2 fois supérieure 10%).

FIEVRE JAUNE


Pas de nottification de cas.

 

ROUGEOLE

1 cas suspect soigné avec succès a été enregistré et notifié à Kalabancoura en Commune 5 du District de Bamako.
Au total, de la 1ère à la 29ème semaines 2008, 197 cas suspects de rougeole dont 1 décès  ont été enregistrés soit environ 4 fois plus de malades qu’en 2007 (55 cas / 0 décès).  

Le prélèvement de sang a été effectué et envoyé à l’INRSP pour confirmation.

PARALYSIE FLASQUE AIGUE

 

    • 1 cas / 0 décès a été enregistré à Banconi Razel en commune 1 du District de Bamako.

     

Les prélèvements de selles ont été envoyés à l’Institut Pasteur d’Abidjan.
GRIPPE AVIAIRE Aucun cas d’infection humaine par le virus A (H5N1) de la grippe aviaire n’a été enregistré et notifié au Mali à la date d’aujourd’hui. Cependant à la date du 19 juin 2008, 385 cas humains cumulés dont 243 décès ont été notifiés à l’OMS ; soit un taux de  létalité de 83,11%.

Ceci correspond, approximativement, à 11 fois plus de cas que pendant l’année 2007 (34 cas dont 26 décès avec un taux de 76,47%). Dans les deux situations, le taux de létalité par grippe aviaire demeure très élevé. Il est même passé de 3 sur 4 à 4sur 5

 

PALUDISME

    1. 737 cas / 0 décès ont été enregistrés et notifiés. Parmi eux 49 % à Gao, 44 % à Tombouctou et 04 % à Kidal.
 

Dysenterie bacillaire
(Shigellose), Tétanos néonatal, Dracunculose, Coqueluche,Choléra
:

Aucun cas de ces pathologies n’a été notifié cette semaine.

Les 79 malades de DRACUNCULOSE enregistrés et notifiés, pendant les 28 dernières semaines écoulées, l’ont été respectivement à Kidal 96 % (76), à Gao 3% (2) et à Ségou 1 % (1 cas).
Dans le cadre de l’éradication de cette maladie, une mission intégrée d’évaluation du système de surveillance épidémiologique s’est rendue dans les régions de Gao et Mopti du 7 au 16 juillet 2008.

 

VACCINS ET VACCINATION

Vaccination:
Les vaccinations contre la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B sont proposées systématiquement aux populations dans les aires de santé.

La campagne de vaccination de ratissage contre la poliomyélite dans la région de Gao 2ème passage est en cours.

Constats : il existe un stock de VAA (vaccin Anti -amaril) a utiliser avant octobre 2008 : 7.130 doses à Tombouctou et 15.000 doses à Kayes

 

 

 

RENFORCEMENTS DES LABORATOIRES

Les analyses de laboratoire sont nécessaires pour confirmer les cas de certaines maladies. Ainsi des prélèvements (LCR) ont été envoyés à l’Institut National de Recherche en Santé Publique pour confirmation et (selles)à l’Institut Pasteur d’Abidjan à la recherche de poliovirus sauvage.
Au cours de cette semaine, les résultats des prélèvements ne sont pas encore disponibles.

 

SITUATION PARTICULIERE
Rien a signaler  

CONCLUSION

Le développement systématisé des activités de prophylaxie des maladies transmissibles permet de minimiser l’effet de surprise et d’en amoindrir les conséquences en cas d’épidémie.

 

Bulletin hebdomadaire national de surveillance épidemiologique - N° 31/2008

Document sans nom


Ministère de la santé

Bulletin Hebdomadaire National  de la Situation
Épidémiologique N° 31/2008

Secrétariat Général
----------------
Direction Nationale de la Santé

31ème Semaine 2008

 

Ce bulletin a pour objectif de présenter la situation épidémiologique des maladies à déclaration obligatoire conformément au décret 07-165 du 23 mai 2007.
L’évolution de la situation épidémiologique des maladies à potentiel épidémique est suivie régulièrement pour permettre de dépister d’éventuelles épidémies en vue d’y apporter une riposte adaptée en temps opportun. La stratégie de surveillance épidémiologique intégrée et de riposte a été adoptée par la résolution AFR du 48ème comité régional de l’OMS AFRO en septembre 1998 à Harare ; stratégie mise en œuvre par le Mali.

     

TYPE

SITUATION

COMMENTAIRES

MENINGITE

Au cours de la 31ème semaine, 4 cas suspects dont 1 décès ont été notifiés par les régions de :

  1. Koulikoro : 1 cas guéri à Ténémabougou dans l’aire de santé de Ouélessebougou.
  2. Ségou : 3 cas, 0 décès dont 2 dans la ville de Ségou, aire de santé de Togou et 1 cas décédé à Paidara (aire de santé de Lafiabougou) dans la commune de San.

Aucun district sanitaire n’a atteint le seuil d’alerte.

Prise en charge des malades
Les malades vus sont pris en charge conformément au protocole de traitement établi et enseigné aux personnels opérationnels.

Internationale:
Ainsi, la situation épidémiologique de la méningite en 2008 dans certains pays se présente comme suit :

  1. Burkina Faso : à la 26ème semaine, 31 cas suspects dont 1 décès ont été enregistrés et un cumul de 9.609 cas suspects dont 942 décès de la 1ère à la 26ème semaine, soit un taux de létalité de 9,8%.
  2. Niger : à la 26ème semaine, 6 cas suspects dont 1 décès ont été enregistrés et un cumul 3.231 cas suspects dont 178 décès de la 1ère à la 26ème semaines, soit un taux de létalité de 5,5%
  3. Tchad : Au cours de la même période 2.983 LCR ont été examinés et le méningocoque A a été isolé dans tous les districts en épidémie. Des cas de W135 ont été isolés.

Au cours de cette saison épidémique le Burkina Faso avec 20 districts qui ont atteint le seuil épidémique a été le 2ème pays le plus touché après le Nigeria avec 51 districts.
Le nombre de LCR collectés et examinés reste faible dans tous les pays, excepté le Niger. La confirmation par le laboratoire reste un point faible qu’il faut améliorer pour la saison à venir.

Ainsi, pour l’ensemble du pays, le cumul de la 1ère à la 31ème semaines donne 1.414 cas suspects déclarés de méningite et  72 décès (soit une létalité de 5%).
A titre de comparaison, on peut noter que, à la même période :
- en 2007, il y a eu environ 26 % de cas en moins (887 cas suspects dont 43 décès (létalité : 4,86%).
- en 1997, il y a 7,85 fois plus de malades (11.119 cas dont 10% de décès)

FIEVRE JAUNE


Pas de nottification de cas.

 

ROUGEOLE

 

 

aucun cas suspect nouveau.

Ainsi, pendant les 31 premières semaines de 2008, avec 197 cas suspects de rougeole dont 1 décès, on peut noter que 142 cas supplémentaires ont été déclarés par rapport à la même période en 2007 (55 cas suspects).

PARALYSIE FLASQUE AIGUE

2 cas, 0 décès, notifiés par les régions de :

  1. Ségou : 1 cas à Tallo Ballo (Aire sanitaire de Fani) dans le district sanitaire de Bla.
  2. Mopti : 1 cas à Diarani Djiré (Commune de Guindio) dans le district sanitaire de Youwarou.

 

Les prélèvements de selles ont été envoyés à l’Institut Pasteur d’Abidjan.
GRIPPE AVIAIRE

Pour le moment, aucun cas d’infection humaine par le virus A (H5N1) de la grippe aviaire n’a été enregistré au Mali.
Cependant, à l’échelle mondiale, au cours de l’année 2008, 34 cas dont 26 décès ont été notifiés (létalité : 76,47%)

 

 

PALUDISME

    Dans les zones à risque d’épidémie :les données de cette semaine ne sont pas encore disponibles.
 

Dysenterie bacillaire
(Shigellose), Tétanos néonatal, Dracunculose, Coqueluche,Choléra
:

Aucun cas de ces pathologies n’a été notifié cette semaine.  

VACCINS ET VACCINATION

Situation des stocks de vaccins dans les DRS à la 31ème semaine 2008

Régions

Vaccins anti-méningo

 

 

Mise à jour

 

A + C

ACW135

V Anti amaril

 

Kayes

22 500

0

15 500

18/07/2008

Koulikoro

64 570

0

34 940

18/07/2008

Sikasso

70 000

23 000

17 000

26/07/2008

Ségou

105 000

500

5 800

12/05/2008

Mopti

30 000

500

58 000

27/06/2008

Tombouctou

30 000

0

7 740

18/07/2008

Gao

50 000

0

10 780

05/07/2008

Kidal

30 000

0

300

28/07/2008

District Bamako

49 900

0

654 710

12/05/2008

Total

393 900

24 000

805 830

 

Source : DNS

 

 

 

Saisie 19.07.08

 

 

 

 

 

 

 

Vaccination:
Les vaccinations contre la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B sont proposées systématiquement aux populations dans les aires de santé.

Le résultat définitif de la campagne de vaccination anti-polio restreinte à la région de Gao donne, à la date 25 juillet 08, de 182.270 enfants vaccinés parmi une population cible de 183.462 enfants de (0-59 mois), soit une couverture vaccinale de 99,35%. La proportion des enfants de 0 – 11 mois vaccinée est de 19,1%.

Constats : il existe un stock de VAA (vaccin Anti -amaril) a utiliser avant octobre 2008 : 7.130 doses à Tombouctou et 15.000 doses à Kayes

 

 

 

RENFORCEMENTS DES LABORATOIRES

Les analyses de laboratoire confirment les cas de certaines maladies.
Ainsi :

  1. des prélèvements de liquide céphalorachidien et de sang ont été envoyés à l’Institut National de Recherche en Santé Publique pour confirmation ;
  2. les  sellesà l’Institut Pasteur d’Abidjan (recherche de poliovirus sauvage).

Les résultats des LCR examinés à l’INRSP cette semaine ne sont pas encore disponibles.

 

SITUATION PARTICULIERE

Le comité de gestion des épidémies et catastrophes s’est réuni cours de la semaine précédente. Des dispositions ont été prises afin de pré positionner des désinfectants, moustiquaires imprégnées d’insecticide, des médicaments anti – diarrhéiques dans les zones à risque d’inondation.
Suite à l’inondation survenue dans la commune de Touna, dans la nuit du 19 au 20 juillet 2008, une équipe du centre de santé de référence de Bla s’est rendue sur les lieux à Sambala, Sangué et Dogolo.
Aucune perte de vie humaine n’a été enregistré ; les dégâts ont concerné essentiellement, les habitats, les puits, les latrines, le bétail, la volaille et les vivres.
Les actions entreprises :

    1. Traitement de certains puits utilisables (10 à Sangué, 2 à Dogolo et 2 à Sambala)
    2. Mise en quarantaine des puits endommagés
    3. Incitation de la population à utiliser les pompes pour tous les besoins en eau
    4. Information et éducation de la population sur les risques  liés à l’utilisation des eaux de surface (même pour les baignades)
    5. Dissuasion des populations à abandonner tous les habitats déjà fragilisés.
    6. Information de la population sur la mise en œuvre des mesures susceptibles de prévenir une répétition du phénomène à savoir : le désencombrement du lit du marigot (collecteur naturel) qui traverse Sangué ; le changement de site pour Dogolo qui se trouve dans un baffons.
    La DNS a adressé à la PPM, par l’intermédiaire de la DAF, pour les besoins du pèlerinage à La Mecque, une commande spécifique de vaccins contre :
    1. le choléra : 8.000 doses de vaccin Dukoral / anticholérique ;
    2. la méningite : 6.000 doses de vaccin Méningo ACYW135 ;
    3. la grippe saisonnière : 6.000 doses de vaccin Vaxigrip.

      Ces vaccins sont attendus avant le 12 août 2008, date retenue pour le début de l’inscription des pèlerins à la Maison du Hadj. Cependant, selon le fabricant, et compte tenu de la demande, il est possible que le vaccin contre la grippe saisonnière ne soit pas disponible à ce moment.
      Les équipes médicales sont prêtes pour commander les activités de visite le 12.08.08.

 

CONCLUSION

La situation épidémiologique est calme.

 

 

PRODESS II, ATELIER NATIONAL SUR LE ROLE DE LA COMMUNICATION

Le Ministère de la santé, en collaboration avec l’association des Journalistes pour la Promotion du Professionnalisme (AJPP) et le Réseau des Communicateurs en santé (RECOMSA), organise un atelier national sur "Le rôle et la place de la communication dans la diffusion du PRODESS II et des avancées sanitaires issues de l’enquête démographique et de santé Mali IV" du jeudi 7 au mercredi 13 août 2008 à Tabakoro.

CREATION DE L’AGENCE NATIONALE DE TELESANTE ET D’INFORMATIQUE MEDICALE

Bamako, le 16 juillet 2008 - Le Conseil des Ministres du 16 juillet 2008 présidé par Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Chef de l’Etat, a adopté les textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale.

Depuis 1998, le Mali a adopté un ambitieux programme de développement sanitaire et social (PRODESS), qui se donne entre autres comme objectifs prioritaires d’étendre la couverture sanitaire pour assurer l'accessibilité géographique et équitable à des services de qualité, de lutter contre la maladie pour réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies prioritaires, de réduire la fracture et les inégalités sociales et d’assurer le renforcement institutionnel.

Bulletin hebdomadaire national de surveillance épidemiologique - N° 24/2008

Document sans nom


Ministère de la santé

Bulletin Hebdomadaire National  de la Situation
Épidémiologique N° 24/2008

Secrétariat Général
----------------
Direction Nationale de la Santé

24ème Semaine 2008

 

Ce bulletin a pour objectif de présenter la situation épidémiologique des maladies à déclaration obligatoire conformément au décret 07-165 du 23 mai 2007.
L’évolution de la situation épidémiologique des maladies à potentiel épidémique est suivie régulièrement pour permettre de dépister d’éventuelles épidémies en vue d’y apporter une riposte adaptée en temps opportun. La stratégie de surveillance épidémiologique intégrée et de riposte a été adoptée par la résolution AFR du 48ème comité régional de l’OMS AFRO en septembre 1998 à Harare ; stratégie mise en œuvre par le Mali.

     

TYPE

SITUATION

COMMENTAIRES

MENINGITE

Au cours de cette 24èmesemaine le bilan est le suivant : 10 cas suspects dont 1 décès (létalité : 10%) notifiés par les régions de : Sikasso (3 cas, 1 décès), Mopti (2 cas, 0 décès) et District de Bamako (5 cas, 0 décès).
Au total, de la 1ère à la 24èmesemaine, 1.384 cas suspects de méningite dont 70 décès (soit une létalité de 5%) ont été enregistrés au Mali contre 856 cas suspects dont 43 décès (létalité : 5,02%) au cours de la même période de l’année précédente.
L’accalmie revenue sur l’ensemble du territoire national se maintient, cette semaine. Aucun district sanitaire n’a atteint le seuil d’alerte.

Prise en charge des malades
Les malades vus ont été pris en charge conformément au protocole de traitement établi et enseigné aux personnels opérationnels. Nous constatons une diminution significative de la létalité liée à la méningite qui a passé de 17,2% (7ème semaine) à 10% (24ème semaine). Cette situation s’expliquerait par le renforcement du dispositif de prise en charge par les agents ainsi que le pré positionnement des médicaments à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Vaccination:
Ainsi, selon le rapport de mission de la prise en charge de l’épidémie de rougeole dans le district sanitaire de Tin-Essako, 808 sujets ont été vaccinés contre la rougeole, 141 sujets vaccinés contre la méningite et 551 sujets ont reçu la Vitamine A.

Internationale:
La situation épidémiologique de la méningite en 2008 dans certains pays se présente comme suit :
- Burkina Faso : 9160 cas suspects dont 890 décès, soit un taux de létalité de 9,7%, de la 1ère à la 18ème semaine.
- Niger : 2444 cas suspects dont 133 décès avec un taux de létalité de 5,4% de la 1ère à la 18ème semaine.
Par ailleurs, 9 cas de poliomyélite ont été diagnostiqués récemment au Niger. A ce titre une campagne a été entreprise avec l’appui des partenaires dont l’OMS dans les zones frontalières (région de Gao) afin de circonscrire l’épidémie. Cette campagne a été estimée à 160 millions de francs CFA environ. Cette activité permet de renforcer la position du pays dans le processus de certification pour l’éradication de la poliomyélite prévu en octobre 2008. A cet effet, aucun cas de poliomyélite ne devrait être déclaré avant la certification.
Evolution de la méningite par rapport au canal endémique de la méningite sur 11 ans soit 1997 à 2007:

En 1997, à la même période, année d’épidémie généralisée au Mali, 11.022 cas suspects dont 1.107 décès (létalité : 10,04%) ont été notifiés.

 

FIEVRE JAUNE


Pas de nottification de cas.

 

ROUGEOLE

9 cas suspects non suivi de décès ont été notifiés par les régions de :
  • Ségou : 1 cas à Ségou ville, 3ème quartier (Aire centrale)
  • Gao :8 cas à Tabancort dans l’aire sanitaire de Boure

Les prélèvements de sang ont été effectués et envoyés à l’INRSP pour confirmation.

Ainsi, de la 1ère à la 24ème semaine 2008, 188 cas suspects de rougeole dont 1 décès ont été enregistrés contre 51 cas suspects non suivis de décès au cours de la même période, en 2007.

PARALYSIE FLASQUE AIGUE

5 cas dont 1 décès ont été notifiés par les régions de :

  • Kayes : 2 cas, 0 décès enregistrés à Diéma ville (Aire centrale) et     à Madiga Sacko (Aire de Madiga Sacko, district sanitaire de Diéma)
  • Sikasso : 3 cas dont 1 décès dans les districts sanitaires de :
  1. Bougouni : 1 cas, 1 décès à Bougoula (Aire de Kologo),
  2. Kadiolo :     1 cas, 0 décès Katiélé (Aire de Katiélé);
  3. Yanfolila : 1 cas, 0 décès à Kamissana (Aire de Guélénicoro); 
Les prélèvements de selles ont été effectués et envoyés à l’Institut Pasteur d’Abidjan à la recherche de poliovirus sauvage.
Le résultat provisoire de la vaccination de ratissage contre la poliomyélite dans la région de Gao fait état de 95.443 sujets de 0 à 59 mois vaccinés, soit une couverture moyenne de 94,71% à la date du 16/06/08 ; les données des districts sanitaires de Bourem et Ménaka sont en retard à cause des difficultés de communication.
GRIPPE AVIAIRE

Aucun cas d’infection humaine par le virus A (H5N1) de la grippe aviaire n’a été enregistré au Mali à la date d’aujourd’hui. Cependant à la date du 30 avril 2008, 382 cas humains cumulés de grippe aviaire A H5N1 dont 241 décès ont été notifiés à l’OMS ; soit 63% de létalité. Au cours de l’année 2008, 31 cas dont 24 décès ont été notifiés (létalité : 77,41%)

 

PALUDISME

    Dans les zones à risque d’épidémie : 577 cas  non suivis de décès ont été notifiés par les régions à risque d’épidémie Tombouctou (368), Gao (146) et Kidal (63).
 

Dysenterie bacillaire
(Shigellose), Tétanos néonatal, Coqueluche,Choléra
:

Dysenterie bacillaire (Shigellose) : 3 cas non suivis de décès ont été enregistrés dans la garnison de Tessalit, District sanitaire de Tessalit, région de Kidal.
Tétanos maternel et néonatal : 1cas non suivi de décès a été enregistré à Fana - Banankabougou (Aire centrale de la zone sanitaire de Fana, région de Koulikoro).
Aucun cas des autres pathologies n’a été notifié cette semaine.

Les vaccinations contre la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B sont proposées systématiquement aux populations dans les aires de santé.

VACCINS

SITUATION DES STOCKS DE VACCIN :

Vaccin antiméningococcique A + C (SSE)             1.931.610 doses                     
ACW135 (SSE)                                                        57.970 doses
VAA (SSE)                                                           681.080 doses 
VAA  (CNI)                                                          705.620 doses
BCG (CNI)                                                            530.300 doses
VAR (CNI)                                                            760.710 doses
VAT (CNI)                                                         3.382.100 doses
VPO (CNI)                                                         1.145.000 doses
Hib (CNI)                                                          1.139.236 doses.

Les stocks de vaccins disponibles sont satisfaisants.

 

 

 

RENFORCEMENTS DES LABORATOIRES

Les analyses de laboratoire sont nécessaires pour confirmer les cas de certaines maladies. Ainsi des prélèvements (LCR, sang) ont été envoyés à l’Institut National de Recherche en Santé Publique pour confirmation et (selles) à l’Institut Pasteur d’Abidjan à la recherche de poliovirus sauvage.
Au cours de cette semaine, sur 10 LCR examinés à l’INRSP dont : 5 du District de Bamako,  1 de Kita, 2 de Kayes, 1 de Douentza et 1 de Kadiolo, seul le cas de Douentza s’est révélé positif à Hæmophilus influenzæ b.

 

CONCLUSION

Une accalmie est revenue sur l’ensemble du territoire national pour la méningite. Aucun district sanitaire n’est ni en épidémie, ni en alerte pour la méningite, cette semaine.
Pour les autres maladies, la situation reste calme sur l’ensemble du territoire national.

 

 

Bulletin hebdomadaire national de surveillance épidemiologique - N° 23/2008

Document sans nom


Ministère de la santé

Bulletin Hebdomadaire National  de la Situation
Épidémiologique N° 23/2008

Secrétariat Général
----------------
Direction Nationale de la Santé

23ème Semaine 2008

 

Ce bulletin a pour objectif de présenter la situation épidémiologique des maladies à déclaration obligatoire conformément au décret 07-165 du 23 mai 2007.
L’évolution de la situation épidémiologique des maladies à potentiel épidémique est suivie régulièrement pour permettre de dépister d’éventuelles épidémies en vue d’y apporter une riposte adaptée en temps opportun. La stratégie de surveillance épidémiologique intégrée et de riposte a été adoptée par la résolution AFR du 48ème comité régional de l’OMS AFRO en septembre 1998 à Harare ; stratégie mise en œuvre par le Mali.

     

TYPE

SITUATION

COMMENTAIRES

MENINGITE

Au cours de cette 23ème semaine le bilan est le suivant : 16 cas suspects, 0 décès (létalité : 0%) notifiés par les régions de : Kayes (4 cas), Koulikoro (2 cas, 0 décès), Sikasso (1 cas, 0 décès), Mopti (1 cas, 0 décès) et District de Bamako (8 cas).
Au total, de la 1ère à la 23ème semaines, 1.373 cas suspects de méningite dont 69 décès (soit une létalité de 5%) ont été enregistrés au Mali contre 851 cas suspects dont 43 décès (létalité : 5,05%) en 2007, à la même période.
En 1997, à la même période, année d’épidémie généralisée au Mali, 11.004 cas suspects dont 1.107 décès (létalité : 10,05%) ont été notifiés.
Une accalmie est revenue sur l’ensemble du territoire national, cette semaine. Aucun district sanitaire n’a atteint le seuil d’alerte.

Prise en charge des malades
Les malades vus ont été pris en charge conformément au protocole de traitement établi et enseigné aux personnels opérationnels. Nous constatons une diminution significative de la létalité liée à la méningite qui a passé de 17,2% (7ème semaine) à 0% (23ème semaine). Cette situation s’expliquerait par le renforcement du dispositif de prise en charge par les agents ainsi que le pré positionnement des médicaments à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Vaccination:
La vaccination contre la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B est proposée systématiquement aux populations dans les aires de santé.
La campagne de vaccination dans l’ensemble du district de Kolokani a permis de couvrir 133.003 personnes de 2 à 30 ans vaccinées à la date du 19/05/08 ; soit 84,90%.
Le rapport provisoire de la vaccination contre la méningite fait état d’une couverture de 89,40% des cibles visées sur l’ensemble du territoire national
Internationale:

la situation épidémiologique de la méningite en 2008 dans certains pays se présente comme suit :
- Burkina Faso : 9160 cas suspects dont 890 décès, soit un taux de létalité de 9,7%, de la 1ère à la 18ème semaine.
- Niger : 2444 cas suspects dont 133 décès avec un taux de létalité de 5,4% de la 1ère à la 18ème semaine.
Par ailleurs, 9 cas de poliomyélite ont été diagnostiqués récemment au Niger. Avec les partenaires de l’Oms, nous sommes en train de prendre des dispositions aux fins d’une campagne de vaccination circonscrite à la région de Gao pour un coût total estimé à 160 millions environ. Cette activité est importante pour nous ; parce que le Mali est positionné pour la certification de la disparut ion de cette maladie pour la fin 2008. a cet effet, aucun cas de polio ne devrait être déclaré avant la certification. Deux missions sont parties sur le terrain le 08.06.08. les activités de vaccination devraient avoir lieu du 13 au 15 juin 08 (la semaine en cours).

En 1997, à la même période, année d’épidémie généralisée au Mali, 10.978 cas suspects dont 1.107 décès (létalité : 10,08%) ont été notifiés.

FIEVRE JAUNE


Pas de nottification de cas.
Vaccination:
Selon le rapport définitif de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans les trente trois districts concernés, 5.943.804 sujets ont été vaccinés ; soit un taux de couverture de 98,69%.

 

ROUGEOLE

1 cas suspect non suivi de décès a été notifié par la région de Sikasso à Banconi dans le District sanitaire de Kadiolo.

Le prélèvement de sang a été effectué et envoyé à l’INRSP pour confirmation.

Ainsi, de la 1ère à la 23ème semaines 2008, 179 cas suspects de rougeole dont 1 décès ont été enregistrés ; en 2007, c’était 51 cas suspects sans décès au cours de la même période.

PARALYSIE FLASQUE AIGUE

2 cas non suivis de décès ont été enregistrés à Nebéré dans le district sanitaire de Kita, région de Kayes.

Les prélèvements de selles ont été effectués et envoyés à l’Institut Pasteur d’Abidjan à la recherche de poliovirus sauvage.

COQUELUCHE

Pas de nottification de cas.

 
GRIPPE AVIAIRE

Aucun cas d’infection humaine par le virus A (H5N1) de la grippe aviaire n’a été enregistré au Mali à la date d’aujourd’hui. Cependant à la date du 30 avril 2008, 382 cas humains cumulés de grippe aviaire A H5N1 dont 241 décès ont été notifiés à l’OMS ; soit 63% de létalité. Au cours de l’année 2008, 31 cas dont 24 décès ont été notifiés (létalité : 77,41%).

 

PALUDISME

    Dans les zones à risque d’épidémie : les données ne sont pas encore disponibles.
La situation est normale.

Choléra, Dysenterie bacillaire (Shigellose), Tétanos néonatal:

    A ucun cas de ces pathologies n’a été notifié cette semaine.

La vaccination contre la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B est proposée systématiquement aux populations dans les aires de santé.

VACCINS

SITUATION DES STOCKS DE VACCIN :

Les stocks de vaccins disponibles sont satisfaisants.

 

 

 

RENFORCEMENTS DES LABORATOIRES

Les analyses de laboratoire sont nécessaires pour confirmer les cas de certaines maladies. Ainsi des prélèvements (LCR, sang) ont été envoyés à l’Institut National de Recherche en Santé Publique pour confirmation et (selles) à l’Institut Pasteur d’Abidjan à la recherche de poliovirus sauvage.
 Les résultats des prélèvements envoyés au cours de cette semaine ne sont pas encore disponibles

 

CONCLUSION

Une accalmie est revenue sur l’ensemble du territoire national pour la méningite. Aucun district sanitaire n’est ni en épidémie, ni en alerte pour la méningite, cette semaine.

Pour les autres maladies, la situation reste calme sur l’ensemble du territoire national.