Menu
A+ A A-

18ème session ordinaire du Conseil d'Administration de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM)

L’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale a tenu ce vendredi 22 mars 2024 à l’hôtel Maeva Palace, sa 18ème session ordinaire du Conseil d’Administration. L’ouverture des travaux était présidée par le conseiller technique M. Souleymane TRAORE, représentant Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social.

 

Au menu des travaux de cette 18ème session, il s’agissait de l’examen, l’amendement et l’adoption des documents ci-dessous soumis à l’appréciation des administrateurs :

 

·         Le procès-verbal de la 17ème session ordinaire du Conseil d’Administration ;

 

·         Le point d’exécution des recommandations de la 17ème session du Conseil d’Administration ;

 

·         Les rapports d’activités et financier 2023 ;

 

·         Le programme d’activités et le projet de budget 2024 ;

 

·         Le contrat annuel de performance 2023 entre l’ANTIM et le programme 2.057;

 

·         Le rapport annuel de performance 2023 et le projet annuel de performance 2024 ;

 

·         Le projet de régularisation du centre d’appel d’urgence de la santé ;

 

·         Divers.

 

 

Dans le cadre de l’atteinte des objectifs du Programme 2 : 057 du Département de la santé, l’ANTIM a réalisé les activités en lien avec les objectifs stratégiques 6, 8, 10 et 11du PRODESS IV à savoir : « la réduction des conséquences sanitaires des urgences liées aux désastres, crises et conflits, et la minimisation de leur impact social et économique ». 

 

A cet effet, l’agence a entrepris de mettre en œuvre la santé numérique pour améliorer la qualité des prestations de services et des soins de santé au Mali et de renforcer sa capacité pour soutenir la santé numérique au Mali. Ainsi, l’année 2023 a été marquée par des évènements majeurs entre autres :

 

·         La signature d’une lettre d’accord entre le projet SanDi et l’ANTIM en juin 2023 ;

 

·         L’institutionnalisation de la plateforme nationale de coordination de la santé numérique au Mali par la Décision n° 2023_002121/MSDS-SG DU 27 septembre 2023 portant création de la Plateforme Nationale de coordination en Santé Numérique « PNC-SN » au Mali ;

 

·         La visite du centre d’appels par l’équipe des experts internationaux venus pour l’’évaluation externe conjointe du Règlement Sanitaire international en septembre 2023 ; 

 

·         La validation du plan stratégique national de santé numérique du Mali 2024-2028 le en décembre 2023.

 

Au 31 décembre 2023, sur une prévision budgétaire de 1 140 657 000 FCFA, l’Agence a mobilisé 589 779 041 FCFA soit 52% de taux de mobilisation. Les ressources de l’État ont été notifiées à 51% soit 440 213 000 FCFA sur une prévision de 860 657 000 FCFA et l’Agence a mobilisé 96% du montant à hauteur de 422 284 190 FCFA et a exécuté à 99% pour un montant de 420 003 642 F CFA.

 

-      Les ressources propres ont été mobilisées à 30% soit 36 168 157 FCFA sur une prévision de 120 000 000 FCFA et a exécuté à 72% soit 26 048 914 F CFA. 

 

-      Les ressources des partenaires ont été mobilisées à 82% soit 131 326 694 F CFA sur une prévision de 160 000 000 F CFA et exécuté à 98% (128 640 719 FCFA).

 

Le budget prévisionnel de l’Agence au titre de l’exercice 2024 est arrêté en recette et en dépenses à la somme de 1 139 721 000 FCFA contre 1 140 657 000 FCFA en 2023 soit une variation de moins 11%. Au regard des attentes et des missions assignées, l'ANTIM a besoin de l'accompagnement de tous pour une mobilisation conséquente des ressources.

 

 

 

Comptes de la santé du Mali, édition 2021

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande vivement de recueillir et d’utiliser les données financières fiables injectées dans la santé afin de renforcer les politiques de santé. Les Comptes de la Santé constituent une des voies pour y parvenir.
Cette édition 2021 des Comptes de la Santé (CS) a été financée par le Gouvernement du Mali et la Banque Mondiale à travers le projet "Accélérer le Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle (PACSU)".
En effet, les données des comptes permettent aux décideurs des politiques de santé, aux chercheurs, aux acteurs du système de santé et partenaires techniques et financiers de disposer de façon permanente des réponses fiables aux questions telles que :
•    D’où proviennent les fonds affectés au financement du secteur de la santé ?

•    Qui gèrent ces fonds ?

•    Quels prestataires ou types de prestataires reçoivent ces fonds ?
•    Quels types de services ont pu être fournis grâce à ces fonds ?
Les Comptes de la Santé (CS) permettent également de faire une estimation chiffrée des dépenses de santé. Ils visent entre autres à :
•    Contribuer à l’élaboration et à l’ajustement des politiques de santé en permettant aux responsables de prendre des décisions sur la base des informations fiables en matière de santé ;
•    Mettre à la disposition des donateurs des informations utiles et pertinentes sur les volumes et l’affectation du financement aux différents programmes ou activités ;
•    Faire des comparaisons entre pays de mêmes caractéristiques socio-économiques et en tirer des leçons ;
•    Mettre à la disposition des chercheurs nationaux et internationaux des informations utiles pour leurs travaux de recherche sur le financement de la santé.
•    Depuis l’introduction du SHA 2011, le Mali a réalisé neuf (9) éditions des Comptes de la Santé (CS).
•    Pour en savoir plus, télécharger l’édition 2021des comptes de la santé du Mali.

Atelier de validation technique du rapport JEE des capacités du Mali dans la mise en œuvre des dispositions du règlement sanitaire international (2005) et remplissage de l’outil SPAR (Outil d’évaluation annuelle du RSI)

L’an deux mil vingt-trois et du vingt-six au vingt-neuf décembre, s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel CLUB de Sélingué, l’atelier de validation technique du rapport JEE des capacités du Mali dans la mise en œuvre des dispositions du Règlement Sanitaire International (2005) et le remplissage de l’outil SPAR (Outil d’évaluation annuelle du RSI), organisé par l’Institut National de Santé Publique (INSP) avec l’appui technique et financier de REDISSE III. Pour en savoir plus, télécharger la synthèse de l'atelier.

Atelier de validation du guide d’évaluation rapide des perceptions des populations lors des situations d’urgence de santé publique au Mali

L’an deux mil vingt-trois et du 27 au 31 mars, s’est tenu dans la salle de réunion Bazoumana de l’hôtel « Savane » de Ségou, l’atelier de validation du guide d’évaluation rapide des perceptions des populations lors des situations d’urgence de santé publique au Mali. Le présent atelier a été organisé par le Département des Opérations d’Urgence de Santé Publique de l’INSP avec l’appui technique et financier du projet Breakthrough ACTION (BA) de l’USAID.
L’objectif de l’atelier était de disposer d’un guide d’évaluation rapide des perceptions des populations lors d’une urgence de santé publique au Mali.
Les Objectifs spécifiques étaient de :

- Valider le guide d’évaluation rapide des perceptions des populations lors d’une urgence de santé publique ;
- Faire un prétest du guide auprès de la communauté. ;
- Restituer les résultats du prétest en plénière.
Les participants à l’atelier ont été répartis en deux groupes de travail pour réaliser le prétest du guide d’entretien sur la COVID-19 dans deux aires de santé dans la ville de Ségou (aire de santé de Médine et celle de Darsalam).
Les résultats quantitatifs (analyse descriptive des données quantitatives) et les résultats qualitatifs (les mesures de prévention, les pratiques en cours dans les familles, l’appréciation des populations sur les mesures de prévention édictées par les autorités…) ont permis de corriger les insuffisances du guide et  d’atteindre les objectifs de l’atelier.

Atelier de partage et de réflexion sur le renforcement du Régime Social Unifié (RSU)

L’an mille vingt-deux et du 16 au 18 novembre se sont déroulés les travaux de l’atelier de partage et de réflexion sur le renforcement du Régime Social Unifié (RSU) à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako sous la présidence du Secrétaire Général représentant Madame la Ministère de la Santé et du Développement Social.
Les objectifs de cet atelier étaient de :
OBJECTIF GENERAL
L’objectif principal de l’atelier était de créer un consensus opérationnel parmi tous les acteurs autour du RSU surtout dans le contexte du décret N°2022-0276 PT-RM du 09 mai 2022 instituant le Registre Social Unifié.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Les objectifs spécifiques étaient de :
    Échanger sur le contenu du Décret instituant le RSU ;
    Parcourir les contenus des projets de textes ;
    Échanger sur les stratégies pérennes d’extension du RSU ;
    Faire l’inventaire des bases de données et opérations de collecte susceptibles d’alimenter la RSU ;
    Lancer le processus de révision du questionnaire ;
    Amener les acteurs à s’engager pour le renforcement du RSU ;
    Décrire les difficultés liées à la mise en œuvre du RSU ;
    Partager le plan d’actions pour l’opérationnalisation du RSU ;
    Formuler des recommandations pour un meilleur fonctionnement.
Pour plus d’informations, télécharger le rapport de synthèse de l’atelier assortit de recommandations.

SYNTHESE GENERALE DE L’ATELIER DE FORMATION DES MEMBRES DES PLATEFORMES REGIONALES « UNE SEULE SANTE » (PRUSS) DE GAO, KIDAL ET MENAKA SUR L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE EN SITUATION DE CRISE SANITAIRE (EC-SCS)

L’an deux mil vingt-deux et du vingt-quatre au vingt-six août s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel « la fleur du désert », l’Atelier de Formation des Membres des Plateformes Régionales « Une Seule Santé » (PRUSS) de Gao, Kidal et Ménaka   sur l’Engagement Communautaire en Situation de Crise Sanitaire (EC-SCS) sous la présidence du Gouverneur de la Région de Gao représenté par son Directeur de cabinet sur financement de Breakthrough ACTION.
Etaient présents :
1.    Niveau national :
1.    le représentant de la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV);
2.    la représentante de l’Institut National de Santé Publique (INSP) ; 
3.    la représentante de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM).
4.    Niveau régional
Les points focaux de la plateforme Une Seule Santé des Directions Régionales de la santé, des Services Vétérinaires, de l’Agriculture, des eaux et Forêts des régions de Gao, Kidal et Ménaka,
5.    Partenaires :
1.    la Directrice du Projet Breakthrough ACTION;
2.    le médecin d’appui OMS à la DRS de Gao ;
3.    la représentante du Bureau d’étude Koulé Consulting.
L’objectif général était :
Renforcer les capacités des acteurs régionaux en matière d’engagement communautaire en situation de crise sanitaire et de communication de risques.
Les objectifs spécifiques étaient :
Renforcer les connaissances et les compétences des participants principalement sur les aspects ci-après :
1.    Orientations générales
2.    Définition de quelques concepts fréquemment clés utilisées lors des crises sanitaires
3.    Importance de la Communication des Risques et l’Engagement Communautaire (CREC) dans la gestion des crises sanitaires
4.    Etapes du processus READY de l’Engagement Communautaire
5.    Intégration de la dimension genre et des droits humains dans la CREC
6.    Facilitation et Co facilitation
Les différentes interventions ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture :
1.    La Directrice Pays du projet Breakthrough ACTION, dans son intervention a souhaité la bienvenue aux participants et évoqué les raisons qui ont motivé le Projet à la réalisation de cet atelier qui est organisé pour toutes les régions du Mali, tout en soulignant l’importance de la collaboration intersectorielle dans le cadre de l’approche ‘Une Seule Santé’ et que l’appui de son organisation serait toujours constant.
2.    le représentant de la Plateforme Nationale ‘Une Seule Santé’ a salué les participants, rappelé les insuffisances constatées lors des évaluations précédentes : l’évaluation Externe Conjointe et l’Evaluation de la Performance des Services Vétérinaires des capacités du Mali pour la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International 2005 réalisées respectivement par l’Organisation Mondiale de la Sante en juin 2017 et l’Organisation Mondiale de Santé Animale en novembre 2017 qui ont attribué à la communication des Risques des scores allant de 1 à 2 (faibles ou capacités limites) sur une échelle de 1 à 5. Il a au nom de la Plateforme Nationale ‘Une Seule Santé’ et à son nom propre remercié particulièrement l’USAID à travers le projet Breakthrougt ACTION pour son appui constant et indéfectible.
3.    Pour le représentant de Monsieur le Gouverneur, il a d’abord souhaité la Bienvenue à l’ensemble des participants, a présenté l’historique de l’approche ‘Une Seule Santé’ au Mali et a situé l’atelier dans son contexte avant de remercier l’ensemble des participants et l’appui technique et financier du partenaire. Tout en souhaitant plein succès aux travaux, il a déclaré ouvert l’atelier.
Les présentations ont porté sur :
1.    Le rappel de quelques concepts ;
2.    La facilitation et Co-facilitation ;
3.    La communication des Risques et de l’engagement Communautaire (CREC) ;
4.    Le processus READY de l’Engagement Communautaire (obtenir l’adhésion et le soutien des leaders communautaires, collecter et analyser les données de la communauté pour une prise de décision, orienter les leaders et groupes communautaires pour leur implication, orienter la communauté sur le processus d’engagement communautaire, Elaborer et mettre en œuvre des plans de riposte communautaire et assurer un feedback et suivi régulier dans la communauté)
5.    L’écoute dynamique et Gestion des Rumeurs ;
6.    L’intégration du Genre et des droits humains dans les stratégies de la communication des risques et l’engagement communautaire ;
7.    La simulation relative à la réaction de la communauté face à une crise sanitaire ;
8.    Les bonnes pratiques en matière de CREC dans le cadre de la gestion des crises sanitaires ;
9.    Les outils d’évaluation pour l’étape 2 et la capacité des pays dans le cadre du RSI.
Les travaux de groupe avec restitution en plènière ont été effectués.
Au cours de ces présentations, différents points ont fait l’objet d’échanges/discussions à savoir :
1.    L’action proportionnée dans le RSI ;
2.    Le concept d’approche multilatérale dans un Programme Mondial de Sécurité Sanitaire ;
3.    La responsabilité de déclaration d’une crise sanitaire comme étant une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale ;
4.    La différence entre infodémies et rumeurs ;
5.    L’Implication et l’engagement des personnes affectées ;
6.    L’identification des leaders communautaires à rencontrer au niveau de la région ou du district ;
7.    Les défis dans l’identification des leaders communautaires ;
8.    La confiance entre la communauté et les mobilisateurs communautaires ;
9.    La perte de confiance entre la communauté et les mobilisateurs communautaires ;
10.    L’arbre à problème.
A tous ces points, des réponses satisfaisantes ont été apportées.
Au terme de l’atelier, des recommandations suivantes ont été formulées :
Recommandations    Responsables
Faire la restitution au retour dans les différents services    Participants
Former les agents au niveau des cercles    DRS/DRSV/DRA/DREF/Partenaires


Gao, le 26 Août 2022
L’atelier

Cérémonie de signature de convention entre l’ANTIM et la FENASCOM dans le cadre de la mise en œuvre du projet SanDi

L’an deux mille vingt-deux et le dix-huit août, s’est tenue dans la salle de réunion de l’ANTIM, la cérémonie de signature de convention entre l’ANTIM et la FENASCOM d’une part, des contrats locaux, relative à la durabilité et le renouvèlement des équipements informatiques et solaires mis à la disposition des ASACO dans le cadre de la mise en œuvre du projet Sandi, d’autre part.

Cette cérémonie a eu lieu en présence des acteurs ci-dessous cités :

Niveau national : la FENASCOM ; la DNDS ; la DNPSES ; l’ANTIM.

Niveau régional : la FERASCOM ; la DRS.

Niveau local : la FELASCOM ; le CSRéf CI ; le SLDSES CI.

Niveau Aire de santé : les DTC ; les Présidents d’ASACO.

L’ouverture a été marquée par l’intervention du Directeur général adjoint de l’ANTIM, qui après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a fait un rappel historique sur ladite convention. L’intervention du Président de la FENASCOM a suivi celle du DGA de l’ANTIM, au cours de laquelle la situation des ASACO, leurs fonctionnements, les difficultés ont été évoqué. Il a aussi rappelé toute l’importance de l’informatisation des ASACO pour la santé communautaire.

Pour les prochaines étapes du processus, les recommandations suivantes ont été formulées, à savoir :

-          Partager le document finalisé avec tous les partenaires ; (ANTIM)

-          Solliciter l’ANTIM dans la maintenance des équipements ; (LES ASACO)

-          Faire un planning pour savoir ce que l’ASACO peut prendre en charge et ce qu’elle ne peut pas ; (LES ASACO)

-          Mettre à la disposition des CSCOM des équipements adaptés ; (PROJET SANDI/ANTIM)

-          Prévoir dans les micros plans des ASACO la prise en charge des frais de maintenance préventive et de réparation. (LES ASACO).

 

 

 

Dossier d'investissement de la santé de la reproduction de la mère, du nouveau-né, de l'adolescence et de la nutrition (SRMNEA+ N 2019-2023)

La santé de la reproduction de la mère, du nouveau-né, de l'adolescence et de la nutrition (SRMNEA+ N 2019-2023) s'appuie sur les objectifs du PRODESS IV en lien avec le PDDSS (2014-2023) dans la perspective des progrès vers l'atteinte des ODD ainsi que la réalisation de la couverture maladie universelle au Mali en priorisant les zones les plus vulnérables et les goulots majeurs du système de santé. Pour plus d'informations, télécharger le dossier.

Rapport d'évaluation finale du Projet Appui Budgétaire Sectoriel en Santé Sexuelle et Reproductive (ABS-SSR), 2019-2021

L’évaluation (ABS-SSR), 2019-2021 s’articule autour des points suivants : le niveau d’exécution des activités et des ressources financières ;  les effets induits du projet ; les bonnes pratiques et les défis en matière de santé sexuelle et reproductive et droits ; les goulots d’étranglement et les leçons apprises dans la mise en œuvre du projet et les recommandations. Pour plus d’informations, télécharger le rapport d’évaluation finale.

 

Programme de Développement Socio-Sanitaire 2020-2023 (PRODESS IV)

Le Programme de Développement Socio-Sanitaire 2020-2023 (PRODESS IV) est un précieux outil des services techniques du secteur santé, du développement social et promotion de la famille et leurs partenaires pour l’élaboration des plans opérationnels annuels et des autres projets de développement socio-sanitaires. Pour en savoir plus, télécharger le document PRODESS IV ici