phase préparatoire partenariat – Mali-Wellcome Trust
- Publié dans Communiqués
L’atelier de la phase préparatoire partenariat –Mali-Wellcome Trust a débuté le jeudi 18 Février à l’institut national de la recherche en santé publique(INRSP) pour une durée de deux jours. Le premier jour a été marqué par des présentations qui se sont déroulées par structure et selon le programme du jour préétabli.
Toutes les présentations se sont suivies de discussions et de questions auxquelles les présentateurs ont répondu.
Des discussions, il est ressorti qu’il faut se focaliser sur :
_ Les missions et vissions des structures
_ Les domaines d’activités (axes de recherche)
_ Les acquis et les difficultés
_ Les priorités en terme de renforcement des capacités en :
- Infrastructures
- Ressources humaines
- Formation
- Equipements
_ Le budget sur 5 ans en faisant la part entre la subvention de l’état malien et l’aide à demander aux PTF.
Le reste des présentations se feront le 2ième jour et sera suivi par la clôture de l’atelier.

Le ministère de la Santé à travers l'ANTIM en collaboration avec le CATEL et ses partenaires organisent la journée de TELESANTE le 18 Mars à l'hôtel RADISSON de Bamako, pour faire part au monde entier des dernières prouesses technologiques en matière de télésanté par des conférences, des colloques et des tables rondes... Cette journée TELESANTE annuelle sera en retransmission simultanée par visioconférence entre plusieurs sites.
Formation supérieur de techniciens de laboratoire: Bachelor of Science in Biological and Applied Médical Sciences (BAMS), Bachelor de Biologie Médicale Appliquée.
En marge des travaux du 14e sommet de l’Union africaine, un grand salon consacré aux TIC a été organisé dans la capitale éthiopienne. En initiant donc cette exhibition consacrée aux TIC, les responsables de la commission de l’Union Africaine ont surtout voulu aller au-delà des discours. Car dans l’immense hall du sous-sol de la CEA, ce sont une vingtaine de pays et d’organismes qui sont venus exposés leur savoir faire et leur expertise dans le domaine technologique. Au niveau de chaque stand, on retrouve différentes applications dans des domaines aussi variés que la santé, l’administration, l’éducation ou encore la gestion.
Le Ministre de la santé Oumar Ibrahima Touré, accompagné des membres de son cabinet, de directeurs des services centraux et rattachés, de partenaires sociaux tels les syndicats et ordres professionnels de la santé, et de Partenaires techniques et financiers comme l’OMS et l’Unicef, s’est rendu dans la région de Kayes du mercredi 13 au mardi 19 janvier 2010. Il a notamment sillonné les cercles de Kita, Bafoulabé, Kéniéba, Diéma, Nioro, Yélimané et Kayes.
Le Ministre de la santé Oumar Ibrahima Touré, accompagné d’une forte délégation, se rendra dans la région de Kayes du mercredi 13 au mardi 19 janvier 2010. La délégation ministérielle se rendra successivement dans les cercles de Kita, Bafoulabé, Kéniéba, Diéma, Nioro, Yélimané et Kayes. Cette tournée fait suite aux visites effectuées par le Ministre de la santé dans les régions de Tombouctou, Sikasso, Mopti et Ségou en 2008, et Koulikoro en 2009.