Menu

A+ A A-
Biographie

Biographie (2)

Biographie de Pr. Samba SOW

Le Pr. Samba Ousmane SOW est le nouveau ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique.

 

Directeur général du centre national de lutte contre la maladie (CNAM) jusqu’à sa nomination en tant que ministre de la santé, le professeur Samba Sow est surtout connu pour ses efforts dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Pour son implication dans la lutte contre cette maladie et d’autres épidémies, il a été érigé au rang de «chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur de la république de France » par décret en date du 25 janvier 2017.

Le nouveau ministre de la santé est détenteur d’un bac scientifique obtenu au lycée Askia Mohamed de Bamako. Il devient docteur après avoir terminé ses études à l’école nationale de médecine et de pharmacie du Mali (ENMP). Il est également titulaire d’un master en science de la London SCHOOL  of hygiène and tropical médecine.

Au cours de sa carrière professionnelle, il a apporté une contribution substantielle à la vaccination fondamentale, la photogenèse bactérienne et la recherche clinique. Il a par ailleurs été d’un grand apport à l’avancée des recherches sur l’épidémiologie de terrain, ainsi qu’à l’amélioration de la politique de santé  publique au Mali et en Afrique subsaharienne.

Avec plus de 90 articles scientifiques et chapitres, le professeur SOW est la première personnalité noire à intégrer la  commission médicale et scientifique de la Fondation Raoul Follereau  depuis sa création il y a 70 ans. Il est par ailleurs membre suppléant de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) et membre honoraire international de l’American Society of Tropical Médicine and Hygiène (FASTMH).

Pour son expertise avérée dans son domaine, Samba Sow avait bénéficié, en 2014, de la confiance du président de la république qui l’a nommé conseiller spécial sur les questions de santé.

Le récipiendaire du Prix LAVIRON  de Médecine Tropicale a sans contexte la main sur les épaules. Samba Sow est un homme d’expérience en matière de santé qui  semble être à sa place en tant que ministre de la santé.

 

Issa Coulibaly 

 

 

 

En savoir plus...

Biographie de Dr. Marie Madeleine TOGO

Dr. Marie Madeleine TOGO est le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. 

Dr. Marie Madeleine Togo, 61 ans, a fait ses premières armes en médecine dans les années 80 avant d’être au service de néphrologie de l’hôpital du Point G et à l’hôpital Gabriel Touré qu’elle dirigea de 1999 à 2004.
Elle consacre l’année 2005 aux soins des malades au Centre de Santé de Référence de la Commune V de Bamako. L’enfant de Pel Maoudé (Cercle de Koro- Région de Mopti) est nommée conseillère technique au ministère de la Santé en novembre 2007. Depuis février 2014, elle est inspectrice de santé au service de la bonne marche du système sanitaire de notre pays.
1982, c’est l’année où Mme Marie Madeleine Togo a soutenu sa thèse de doctorat avant de se spécialiser en anesthésie et réanimation au C.H.U. de Clermont-Ferrand en France (DES). Assoiffée de connaissances, elle développe ensuite ses capacités en médecine de catastrophe au C.H.U. d’Amiens, toujours en France. Cerise sur le gâteau, elle enrichit son CV par un certificat du cours supérieur d’épidémiologie à Bamako en 2004.
Son dévouement lui a valu la décoration de chevalier de l’Ordre du mérite de la santé en 2009 et de chevalier de l’Ordre national du Mali en 2015. Le nouveau ministre de la Santé remplace Ousmane Koné, qui n’est pas médecin, mais qui a eu le mérite de réussir le combat contre Ebola. Mais Mme Marie Madeleine Togo dispose de deux atouts de taille : le professionnalisme et sa parfaite maitrise du système de santé.

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS